Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 juin 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 juin 2025

    Arrestations après l’agression gratuite dans un Dunn’s Famous de Laval

    12 juin 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 12 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Investissement industriel de 40 M$ dans Fabreville

      10 juin 2025

      Laval se dote de sa première Politique d’approvisionnement responsable

      7 juin 2025

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

      4 juin 2025

      Mandat de grève unanime à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      2 juin 2025

      Controverse autour du changement de nom du comté de Vimont pour Vimont–Auteuil

      12 juin 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 juin 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 juin 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 juin 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 juin 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 juin 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 juin 2025

      La Ville de Laval et ses policiers s’entendent sur un contrat de travail

      10 juin 2025

      La Ville de Laval et ses policiers s’entendent sur un contrat de travail

      10 juin 2025

      Du pain et des roses pour les femmes à Laval

      5 juin 2025

      5 conseils pour égayer votre maison cet été

      5 juin 2025

      Trois choses à savoir sur la ménopause

      4 juin 2025

      Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

      12 juin 2025

      Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

      12 juin 2025

      Arrestations après l’agression gratuite dans un Dunn’s Famous de Laval

      12 juin 2025

      50 000$ en bourses d’études pour les diplômés du Collège Montmorency

      12 juin 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laval bien représentée au repêchage de la LHJMQ

      10 juin 2025

      Une basketteuse lavalloise boursière des Futur.e.s Leaders

      8 juin 2025

      Le Rocket tire beaucoup de positif de sa campagne 2024-2025

      5 juin 2025

      EAU Laval triple son nombre de membres en quelques mois

      4 juin 2025

      Poulin, Stacey et Desbiens protégées par la Victoire

      3 juin 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Société»Grèves: les négociations avancent à pas de tortue

    Grèves: les négociations avancent à pas de tortue

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local10 Décembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’équipe de l’école primaire Saint-Norbert (Chomedey) «toujours debout» lors de la séance de piquetage du jeudi 7 décembre. (Photo gracieuseté – Page Facebook SERL: Syndicat de l'enseignement région Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Malgré une première séquence de grève il y a déjà plus d’un mois, les négociations s’étirent toujours pour les travailleurs du secteur public et, pour la deuxième fois en deux semaines, plus de 20 000 Lavallois.es sont en grève depuis le vendredi 8 décembre.

    Le vendredi 8 décembre, le Front commun a rejoint la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dans son mouvement de grève.

    En l’espace de deux semaines, cela fait deux fois que des dizaines de milliers d’employés de la région sont en grève.

    Actions lavalloises

    Depuis le 21 novembre, à tous les jours, les travailleurs sortent dans les rues et militent pour de meilleures conditions de travail.

    Le vendredi 1er décembre, les enseignant.e.s de Laval ont envahi les rues en scandant leurs slogans à l’occasion d’une marche.

    «Nous continuerons notre lutte parce que nos conditions de travail sont les conditions de réussite des élèves dans nos classes, nous en sommes convaincus!» affirmait avec ardeur à la foule Pierre Morin, premier vice-président du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL).

    Le lundi 4 décembre, les travailleurs en éducation bravaient la neige et militaient devant les bureaux des députés caquistes de la région, dont certains n’étaient pas présents pour les entendre.

    L’ironie de la situation n’a pas échappé aux enseignant.e.s étant donné qu’ils se battent présentement pour le droit au télétravail.

    «Je pense que ça démontre certaines absurdités du système, a lâché Christine Ménard, enseignante à l’école Léon-Guilbault. […] Je pense que toute la population sait que la majorité des enseignant.e.s ne respectent pas leur temps de travail, mais ce n’est pas à la baisse. On en fait pas mal plus que ce pour quoi on est payé, mais sans jamais avoir aucune rétribution.»

    Le vendredi 8 décembre, le SERL a participé à une marche intersyndicale en compagnie du Syndicat des cols bleus du Centre de services scolaires de Laval.

    La question qui tue: est-ce que les revendications des Lavallois.es arrivent aux oreilles du gouvernement et contribuent à un règlement rapide des conventions collectives?

    Négociations

    Selon André Arsenault, président du SERL, les négociations se sont accélérées en éducation depuis le déclenchement de la grève générale illimitée (GGI).

    La multiplication du nombre de tables de négociations ainsi que la longueur de ces dernières semblent lui donner raison.

    Le mardi 28 novembre, le patronat déposait une nouvelle proposition à laquelle la FAE a répondu le samedi 2 décembre. Le lundi 4 décembre, le patronat revenait de nouveau avec une proposition et la contre-proposition de la FAE a été déposée le jeudi 7 décembre.

    Trois enjeux principaux sont toujours sources de conflits: la flexibilité demandée aux enseignant.e.s de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes sans contrepartie, la composition des classes ainsi que l’échelle salariale.

    Le mardi 5 décembre, le gouvernement a lancé une nouvelle proposition salariale de 12,7% sur 5 ans, ce qui représente une augmentation de 3,7% par rapport à sa dernière offre.

    «Il y a un progrès, mais ce n’est toujours pas suffisant, a déclaré le président du SERL, dans une capsule vidéo adressée à ses membres. Dans nos demandes, on veut au moins atteindre l’Indice des prix à la consommation (IPC) et retravailler l’échelle salariale pour aller chercher la moyenne canadienne.»

    Quelques points positifs: le retrait du gouvernement des demandes en lien avec les régimes de retraites et la réduction du temps minimum à l’obtention d’un contrat à temps partiel pour les nouveaux enseignant.e.s.

    Du côté du Front commun, les négociations s’étirent toujours, tant au niveau national qu’au sectoriel.

    À venir

    Une accélération des négociations était prévue dès le vendredi 8 décembre en raison de l’union des grèves des deux mouvements syndicaux.

    Rappelons qu’il s’agit de l’ultime mouvement avant de le déclenchement d’une GGI pour le Front commun.

    Les travailleurs lavallois continueront leurs piquets de grève au cours de la semaine prochaine en croisant toujours les doigts pour un règlement avant les Fêtes.

    «Rappelez-vous que nous sommes tous et toutes dans la même lutte: celle de services publics de qualité, d’une école publique qui répond mieux aux besoins de nos élèves jeunes et adultes et de tout le monde qui veut avoir les moyens de faire son travail correctement», a déclaré Mélanie Hubert, présidente de la FAE, lors d’une mise au point sur l’état des négociations, le vendredi 1er décembre.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    André Arsenault APTS Christine Ménard École Léon-Guilbault FAE Fédération autonome de l'enseignement Front commun grève Grève générale illimitée manifestation Mélanie Hubert Natacha Pelchat Négociations piquetage SERL Syndicat de l'enseignement de la région de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    50 000$ en bourses d’études pour les diplômés du Collège Montmorency

    12 juin 2025

    Les pompiers invitent Laval à donner du sang

    12 juin 2025

    Le Collège Montmorency célèbre 875 finissants à la Place Bell

    11 juin 2025
    Tour d’actualité

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    Faits divers 12 juin 2025

    Avec l’arrivée de l’été, l’escouade prévention du Service de police de Laval (SPL) a déployé…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 juin 2025

    Arrestations après l’agression gratuite dans un Dunn’s Famous de Laval

    12 juin 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 juin 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 juin 2025

    Arrestations après l’agression gratuite dans un Dunn’s Famous de Laval

    12 juin 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.