Christian Dubé, ministre de la Santé, et le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec, ont fait le point sur la situation entourant la COVID-19 lors d’un point de presse tenu le 7 juillet.
Ceux-ci estiment que la situation demeure sous contrôle. Ils rappellent toutefois l’importance de faire preuve de vigilance, surtout à l’approche des vacances de la construction.
«Pour moi, c’est une remontée qui prend la forme d’une vague, puisqu’elle est importante, estime le Dr Boileau. Elle dépasse déjà ce qu’on a eu à la quatrième vague. On a plus de cas, plus de personnes qui sont infectées et plus d’hospitalisations.»
Il rappelle aussi que le système de santé pourrait être fragilisé lors des semaines à venir.
«Plusieurs travailleurs de la santé en vacances, donc il sera important d’éviter d’être dans une situation de problème d’accès au système de santé, explique-t-il. La COVID se propage et touche aussi nos employés de la santé. Le système peut être fragilisé durant l’été.»
Vaccination
M. Dubé a également annoncé qu’un nouvel arbre décisionnel sera diffusé sur les plateforme web du gouvernement du Québec afin d’établir le meilleur moment pour aller chercher une dose de rappel.
«On explique que, si vous avez été vaccinés, quel est meilleur moment pour aller chercher votre prochaine dose, précise le ministre de la Santé. Il faut commencer à penser que la dose de rappel devienne l’une de nos habitudes à bien suivre pour continuer à vivre avec le virus qui est toujours là.»
Pour le Dr Boileau, il est temps pour les personnes âgées de 60 ans et plus d’aller chercher leur deuxième dose de rappel s’ils ont reçu la première en janvier. «Ça n’empêchera pas nécessairement de contracter le virus, mais va diminuer de beaucoup le risque de développer maladie grave, se retrouver à l’hôpital, aux soins intensifs ou même d’en mourir», ajoute-t-il.
Rappelons qu’il n’est pas nécessaire pour les personnes ayant contracté le virus dans les trois derniers mois d’aller chercher une nouvelle dose immédiatement.
Consignes
Le directeur national de la santé publique du Québec a également rappelé les consignes d’isolement en vigueur pour les personnes qui contracteraient le virus.
Celles-ci doivent s’isoler pour un minimum de cinq jours, puis prendre leurs précautions lors des cinq jours suivants puisqu’elles demeurent contagieuses. Le port du masque est ainsi recommandé pendant cette période.
Les consignes de base, telles que le lavage des mains et la distanciation physique de deux mètres, sont aussi toujours recommandées.