Certains policiers du Service de police de Laval (SPL) ont troqué leur habit de travail pour un uniforme de soccer le temps d’un avant-midi passé en compagnie de jeunes de la région au parc Berthiaume-Du Tremblay, dans Chomedey.
Cet événement, qui a eu lieu le 12 juillet, a été organisé en marge d’un projet communautaire lancé par le FC Laval.
«On rassemble des jeunes du secondaire entre 9h et 12h pendant une période de cinq semaines, explique le président du club Benoit Brabant. Ça leur offre l’opportunité de socialiser, apprendre et partager. On veut qu’ils évoluent et aient du plaisir. On souhaite inviter un groupe pour un match hors-concours à chaque semaine et le service de police a répondu présent.»
Selon Erika Landry, agente des Affaires publiques au SPL, cette initiative coïncide avec le désir de l’organisation de se rapprocher des jeunes.
«La COVID-19 a été dure sur les jeunes en particulier, soutient-elle. Ils ont été très isolés. Ç’a comme brisé des relations que nous avions avec eux. Les matchs sportifs font en sorte que nous n’avons pas d’uniforme sur le dos et nous permet de créer un lien de confiance. Ils peuvent même nous poser des questions sur différentes situations.»
Poursuivre le travail
Selon M. Brabant, la création de cette clinique de soccer auprès des jeunes lavallois permet d’ouvrir des portes. Il cite l’exemple d’une jeune participante qui a été approchée par une équipe AAA afin de s’entraîner à ce niveau. Elle n’avait pourtant jamais joué au soccer dans un circuit organisé par le passé.
«Le projet propose un encadrement spécifique et apprend l’ABC du soccer aux jeunes, estime-t-il. Ça nous permet de faire les choses différemment et de s’impliquer dans la communauté. Le soccer, c’est international. C’est un ballon qui rapproche les gens et casse les barrières.»
De son côté, le SPL souhaite poursuivre sa participation à des matchs sportifs de différentes disciplines. Par le passé, les policiers avaient déjà côtoyé les jeunes de l’île Jésus dans des joutes de basketball et volleyball.
«On prévoit aussi reprendre nos visites dans les écoles en septembre», complète Mme Landry.