Le Lavallois de 43 ans, Richard Germain, qui a assassiné son père de 67 ans dans un logement d’un immeuble de la rue d’Orly, le mercredi 7 février, avait déjà tué son ex-amie de cœur à l’été 2000.
D’abord accusé de meurtre prémédité, il avait alors purgé une peine de 20 ans après avoir obtenu une réduction de peine pour avoir plutôt plaidé un homicide involontaire.
Il s’agit donc d’un récidiviste qui a de nouveau sévit, cette fois avec une arme de blanche envers son père, dans la matinée du mercredi 7 février, avant de s’enlever la vie.
Par la suite, c’est sur le coup de 00h37, le lendemain, que les experts de l’identité judiciaire du Service de police de Laval (SPL) ont levé le large périmètre de sécurité déployé autour de la scène de crime ayant pris place dans un important immeuble multi-logements situé non loin de la station de métro Cartier, à Laval-des-Rapides.
Fil des événements
Rappelons que dans la matinée du mercredi 7 février, des agents du Service de police de Laval (SPL) ont été appelés vers 10h par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui demandait la vérification de l’état de santé d’un résident d’un immeuble de la rue d’Orly.
Peu après, des patrouilleurs du SPL entraient à l’intérieur des lieux et faisaient la macabre découverte des deux corps inanimés et en sang.
Depuis, les enquêteurs des crimes contre la personne du SPL poursuivent leur investigation afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame familial.
Il s’agit du deuxième meurtre à se produire sur le territoire de Laval depuis le début de l’année, le premier étant survenu également à Laval-des-Rapides, le lundi 15 janvier, un événement qui impliquait également un fils et un père.