Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 17 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

      17 janvier 2026

      Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

      17 janvier 2026

      Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

      16 janvier 2026

      Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

      16 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

      17 janvier 2026

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Quand Lavallois d’hier et d’aujourd’hui dialoguent par lettres

    Quand Lavallois d’hier et d’aujourd’hui dialoguent par lettres

    Belizaire RaphaelPar Belizaire Raphael27 septembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Ces derniers mois personnes aînées et élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle, tous Lavallois, ont échangé sur le vécu de leurs générations respectives.
    Ces derniers mois personnes aînées et élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle, tous Lavallois, ont échangé sur le vécu de leurs générations respectives. (Photo 2M. Média - Bélizaire Raphaël)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 septembre 2024 à 08h15

    Cinq personnes aînées, dont Mme Rita, âgée de 104 ans, ont partagé des lettres relatant des moments marquants de leur vie. En réponse, des élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Mont-de-La Salle ont rédigé des lettres, poèmes ou bandes dessinées.

    Cette correspondance unique entre deux générations de Lavallois a été célébrée le mardi 24 septembre à la bibliothèque de l’école Mont-de-La Salle.

    Marie-France Boivin, responsable des bibliothèques Émile-Nelligan et Germaine-Guèvremont, est à l’origine de ce projet intergénérationnel.

    «C’était une manière de briser l’isolement des aînés avec qui je travaille souvent, tout en permettant aux jeunes de se confronter à une autre génération. Souvent, on ne les associe pas naturellement, mais leurs parcours de vie se rejoignent plus qu’on ne le pense», explique-t-elle.

    Ce projet d’écriture a permis de créer un lien entre des générations qui, a priori, n’ont que peu en commun.

    Les défis étaient nombreux.

    «Il a fallu surmonter les questions de logistique, notamment en ce qui concerne la mobilité des aînés, et coordonner les horaires des élèves», ajoute Marie-France Boivin. Toutefois, l’expérience a révélé une profondeur d’échanges inattendue.

    «Les jeunes ont réalisé qu’ils se reconnaissent dans les récits de vie des aînés, malgré l’écart d’âge. Cela les a aidés à comprendre que chaque génération a des leçons précieuses à offrir.»

    D'autres personnes aînées ayant pris part au projet épistolaire intergénérationnel.
    D’autres personnes aînées ayant pris part au projet épistolaire intergénérationnel. (Photo 2M. Média – Bélizaire Raphaël)

    René Sanfaçon, témoin du passé

    René Sanfaçon, 81 ans, fait partie des aînés qui ont participé à cette correspondance. «La leçon la plus importante que je peux transmettre, c’est de savoir s’exprimer. J’ai rencontré pas mal de gens et mêmes des Premiers ministres qui avaient du mal à parler en public, alors que moi, sans formation universitaire, j’ai appris à le faire. Savoir parler sans complexe, c’est un atout inestimable», partage-t-il.

    Lui qui a vu tant de changements au fil des décennies, notamment dans la manière de communiquer, évoque l’adaptation à la technologie.

    «Je n’ai pas grandi avec l’Internet ou les réseaux sociaux, mais on apprend vite. Les jeunes d’aujourd’hui ont tous les moyens de rester connectés, partager leurs idées et contribuer à la société, d’une manière qui n’était pas possible à mon époque.»

    Pour René Sanfaçon, cette capacité d’adaptation est la clé d’une longue vie épanouie.

    En parlant de ses souvenirs de jeunesse, il évoque un moment marquant où il racontait des histoires grivoises avec des amis, ce qui lui a appris à comprendre la force des récits au fil des années. «Ces moments, même anodins, ont façonné ma façon de voir la vie.»

    Jeunes, espoirs de l’avenir

    Kenee Ochoa-Sully et Mikaël Boileau, élèves en secondaire 5, ont également pris part à l’aventure.

    Lorsqu’on leur demande quelles leçons ils souhaiteraient apprendre de la génération plus vieille, Kenee répond sans hésiter: «La famille, c’est un pilier dans la vie. C’est ce qui vous soutient.»

    Pour Mikaël, l’entraide est une valeur clé: «Quand on s’entraide, on peut aller loin ensemble», lance-t-il avec assurance.

    Face aux défis futurs comme la technologie ou les changements climatiques, Mikaël voit l’avenir devenir encore plus technologique.

    «Nous devons nous adapter à ces changements, mais cela demande aussi de ne pas perdre de vue les valeurs humaines que nos aînés nous ont transmises.»

    Les deux élèves partagent aussi leur désir de renouer avec des traditions que la génération précédente leur a léguées.

    «Passer moins de temps sur nos téléphones et plus de temps ensemble, comme nos grands-parents le faisaient, cela renforce les liens familiaux», souligne Mikaël.

    Pour Kenee, il est crucial de maintenir un équilibre entre la modernité et les liens humains qui transcendent le temps.

    «Ces jeunes ont compris que l’expérience des aînés est une richesse inestimable. Ils en sortent grandis, tout comme les aînés qui se voient, à travers ces échanges, offrir une nouvelle place dans notre société», de conclure Marie-France Boivin, pour qui les relations intergénérationnelles sont prometteuses.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    école Mont-de-La-Salle Émile-Nelligan Germaine-Guèvremont Kenee Ochoa-Sully Marie-France Boivin Mikaël Boileau René Sanfaçon
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Belizaire Raphael

    Articles Similaires

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026
    Tour d’actualité

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    Culture 17 janvier 2026

    Les artistes ont jusqu’au dimanche 1er mars pour soumettre leur candidature afin d’exposer leurs oeuvres…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.