La distribution de la comédie musicale La famille Addams a rendu visite aux élèves de l’école primaire le Tandem, à Chomedey, le jeudi 9 novembre.
L’école a travaillé tout le mois d’octobre sur un projet artistique qui lui a valu de gagner le concours créé par l’équipe de la comédie musicale, adaptée de Broadway, en spectacle au Théâtre Saint-Denis.
Parmi une vingtaine d’écoles participantes, les élèves de Chomedey ont mérité ce prix, soit d’assister au numéro d’ouverture Pour être un Addams dans le gymnase de l’école.
Cœur d’enfant
Teints blafards et robes noires – les comédiens ont revêtu leur costume pour reprendre le numéro complet devant plus de 200 paires de yeux ébahis.
«J’étais très excitée de savoir que la famille Addams allait venir», dit Alice, élève de 6e année.
Les jeunes ont ensuite pu poser des questions aux comédiens. Plusieurs enfants étaient intéressés par l’envers du décor du métier de comédien.
La distribution a aussi trouvé son compte. «Ça nous fait chaud au cœur et c’est pour ça qu’on fait ce métier, c’est pour rendre les gens heureux», a lancé Alexandra Sicard, interprète de Mercredi.
Plusieurs enfants ont tardé à retourner en classe, s’empressant de poser leurs dernières questions aux acteurs. Les adultes n’étaient pas en reste.
«Ça rejoint aussi le cœur d’enfant des adultes», souligne Rita Tabbakh, la Morticia dans cette mouture.
Classe des tortures
Ce projet, c’est l’idée d’Alexandre Lachapelle, enseignant de cinquième année et amateur de la famille Addams.
Il a vu le concours sur ses réseaux sociaux. «J’en ai parlé avec mes collègues et sans hésitation mes 10 collègues enseignants ont embarqué».
Pendant un mois, les élèves du 2e et 3e cycles et leurs enseignants ont travaillé sans relâche pour créer deux corridors décorés aux couleurs de la famille.
«Ç’a créé une motivation. Les élèves voulaient participer au projet. Ils étaient fiers du résultat à la fin», explique M. Lachapelle.
Quand elles ont appris avoir gagné, chaque classe a crié de joie. «J’étais surprise, car on était quand même beaucoup d’écoles primaires, mais je sais qu’on a travaillé fort», explique Tracey, élève de 5e année.
Pour petits et grands
Malgré ses presque trois heures, la comédie musicale attire nombre de jeunes. Surfant sur la popularité de la série Netflix Mercredi sortie en 2022, la famille Addams a su renouveler son public. La majorité des élèves de l’école Le Tandem connaissait déjà cette mythique tribu.
Selon Luc Guérin, Gomez dans le spectacle, «le fait qu’il y ait deux enfants dans le spectacle, les enfants se reconnaissent d’une certaine façon».
Bien que la comédie musicale ait débuté sur Broadway en 2010, plusieurs thèmes sont encore d’actualité comme le souligne Luc Guérin qui a grandi à Vimont. «On essaye d’accepter la différence des gens, je trouve que c’est un beau thème».