La 48e Collecte de sang des Lavallois aura lieu les 9 et 10 septembre au Centre sportif Bois-de-Bologne, situé sur l’avenue du même nom dans l’est de Chomedey.
L’objectif est d’obtenir 700 dons au cours de ces deux journées. Il s’agit du même nombre qui était visé en 2020. Celui-ci n’avait toutefois pas été atteint, le total ayant plutôt été de 594 dons.
Le début de la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 n’avait certes pas joué en faveur des organisateurs qui avaient dû adapter le format dans un court délai.
Tout comme l’an dernier, les Lavallois intéressés devront prendre rendez-vous avant de se déplacer. Il est possible de procéder via le formulaire de prise de rendez-vous disponible sur le site d’Héma-Québec ou par téléphone au 1 800 343-7264.
Procédure
Les donneurs devront se rendre directement à la table de contrôle d’accès à leur arrivée sur place. Ils s’y soumettront à un test de température et vérification des symptômes possibles de la COVID-19.
Les personnes participantes se feront également remettre un nouveau masque de procédure qu’ils devront porter tout au long de leur présence sur le site de la collecte de sang. Les manteaux et effets personnels seront plutôt déposés dans un sac prévu à cet effet.
Les organisateurs demandent de maintenir une distance minimale de deux mètres avec chaque personne présente. Tout au long du parcours, des stations de désinfection des mains seront mises à la disposition des donneurs.
Notons aussi que les accompagnateurs seront obligés de donner du sang pour éviter d’accueillir un nombre trop important de personnes sur le site.
Autres règles
Mentionnons aussi que certains critères de sélection obligent Héma-Québec à refuser certaines personnes qui souhaitent faire un don de sang par mesure préventive.
Les femmes enceintes, personnes présentant un mal de gorge ou celles ayant été piquées par une tique dans les 30 derniers jours ne peuvent ainsi donner du sang. Il en va de même pour les hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme dans les trois derniers mois ou les personnes atteintes d’un cancer.
Ce dernier critère fait toutefois exception lorsqu’il s’agit d’un cancer de la peau baso ou spinocellulaire, ou d’un cancer du col de l’utérus in situ qui a été traité avec succès.
Également, les citoyens lavallois ayant voyagé à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou de l’Europe au cours des 21 derniers jours ne peuvent pas donner du sang en raison des risques de transmission du Zika et d’autres arbovirus.
Finalement, une personne ayant reçu une injection de drogue par voie intraveineuse ne pourra contribuer, et ce, même si cela n’est survenu qu’une seule fois.