La Fondation Cité de la Santé tient, le lundi 10 juillet, le deuxième Tournoi de golf Jonathan Huberdeau au Club de golf le Mirage, à Terrebonne.
Les fonds récoltés serviront à soutenir la santé mentale, prévenir le suicide chez les jeunes en centre de réadaptation et améliorer les soins psychiatriques. L’an dernier, le tournoi avait permis d’obtenir 215 750$ pour l’amélioration des soins et services offerts aux personnes atteintes de cancer et traitées à Laval.
«On essaie de donner à d’autres ailes de l’hôpital, explique l’ailier gauche des Flames de Calgary. […] J’ai eu la chance de visiter le service de psychiatrie. Quand tu es là, tu vois qu’il y en a des moins chanceux qui sont là pour se faire soigner et tu veux les aider.»
Objectifs
L’édition 2023 accueillera 288 golfeurs répartis sur 2 terrains. Il s’agit d’une augmentation de 140 participants par rapport à l’année précédente. La Fondation et Jonathan Huberdeau souhaitent ainsi récolter plus de 300 000$.
«D’après moi, on va être en mesure de faire un peu plus que ça si tout va bien, croit le hockeyeur. Le but est d’amasser le plus de fonds possibles pour la cause et on croit qu’on peut maximiser ça avec plus de golfeurs. C’est plus de travail, mais le comité organisateur fait du très beau travail.»
Rappelons que le partenariat entre Jonathan Huberdeau et la Fondation Cité de la Santé a débuté en juin 2022. Celui-ci avait remis un montant de 25 000$ au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL).
À ce moment, il avait expliqué que sa mère, qui a reçu des traitements contre deux cancers au CICL, lui avait fait réaliser toute l’importance de cet endroit. Il savait alors qu’il pouvait «faire une différence et aider», racontait-il au Courrier Laval.
Retrouver la forme
Jonathan Huberdeau disputera sa deuxième saison avec les Flames de Calgary en 2023-2024. Il a hâte de retrouver l’action après une première saison en deçà des attentes. Après une récolte de 115 points avec les Panthers de la Floride en 2021-2022, il a obtenu 55 points en 79 matchs à sa première campagne dans l’Ouest canadien.
«Je n’ai pas eu une grosse saison, avoue-t-il candidement. J’ai hâte à la prochaine année et je veux revenir en force. Je veux arriver confiant au camp et redevenir le joueur que j’étais.»
Plusieurs changements ont été apportés au sein du groupe de direction des Flames durant l’entre-saison. L’organisation a remplacé Darryl Sutter par son adjoint Ryan Huska au poste d’entraîneur-chef. Huberdeau dit avoir bien hâte de travailler avec lui.
«C’est vraiment un bon coach, affirme l’athlète de 30 ans. Il est gentil et c’est une bonne tête d’hockey. On s’est parlé au téléphone et j’aime la façon qu’il veut qu’on joue. J’ai hâte de commencer à travailler avec lui.»
Il croit d’ailleurs que le système préconisé par Huska lui permettra de mieux faire sur le plan individuel.
«Je pense qu’il va nous laisser jouer davantage, explique Huberdeau. Je sais ce que je peux faire en zone offensive et se sera bien d’avoir plus de liberté. L’aspect défensif reste important, mais, avec lui, tu vas pouvoir faire des erreurs et revenir le plus vite possible en zone défensive pour travailler à ravoir la rondelle.»
Les Flames de Calgary débuteront leur saison, le 11 octobre, en accueillant les Jets de Winnipeg. Ils seront en ville, le 14 novembre, pour affronter les Canadiens de Montréal.