La délégation lavalloise a cumulé 25 médailles au cours de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2023 qui a eu lieu du 4 au 11 mars.
Cette récolte permet à Laval de terminer au 13e rang du tableau des médailles, soit une position plus basse que lors de la dernière édition hivernale des Jeux en 2019.
Les représentants de l’île Jésus ont toutefois cumulé un total de 152 points au cours de la compétition, ce qui représente la 6e meilleure récolte régionale et une amélioration de 43 entre les deux plus récentes éditions. Laval est d’ailleurs la troisième région s’étant la plus améliorée derrière le Lac St-Louis (+58) et les Laurentides (+44).
Notons que les athlètes de Laval ont terminé à 48 reprises dans le top-5 de leur épreuve respective lors de cette semaine de compétition.
Bloc 1
Patinage artistique
Laval s’est démarquée dans cette épreuve en terminant au premier rang du classement par région.
Chez les filles, Alessia Taddeo (novice A) et Léa Pelletier (pré-novice B) ont remporté l’or, tandis que Eva Sicurella (pré-novice B) a mis la main sur l’argent et Mégane Vallières (novice A) a terminé au quatrième rang de sa catégorie.
Le porte-drapeau Liam Schmidt a quant à lui poursuivi sa saison de rêve en remportant l’or dans la catégorie Novice D avec un score de 92,12 points. Il a terminé 43,04 points devant son plus proche poursuivant.
Gymnastique
Les Lavallois ont également bien fait en gymnastique en cumulant le troisième meilleur total de points par région et obtenant deux médailles.
Georges Ebeid a gagné la médaille d’argent aux barres parallèles avec un pointage de 12,900 points. La seconde médaille est venue de l’équipe masculine qui a remporté le bronze au total des épreuves.
Parmi les autres résultats marquants, notons les quatrièmes places de Nicolas Bishara (cheval d’arçons, représentativité masculin), Raphaëlle Lavigne (poutre, excellence féminin), Alyssa Guerrier Calixte (saut et total des épreuves, excellence féminin), ainsi que les cinquièmes places d’Éliane Perreault (barres asymétriques, représentativité féminin) et Olivier Lapointe (barres parallèles, excellence). Bishara a aussi terminé au cinquième rang des anneaux.
Plusieurs de ces athlètes étaient à moins de 0,100 points d’un podium.
Patinage de vitesse
Deux autres médailles ont été obtenues en patinage de vitesse par l’entremise d’Olivier Bessette (1500 m chez les 13 ans) et Alexiane Pierre-Charles (1500 m chez les 14 ans) qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Bessette a aussi terminé 4e du 1500 m, puis 5e du 500 m, tandis que Pierre-Charles a pris le 4e rang du 500 m.
Trois autres top-5 individuels ont été réalisés par Christina Partsafas (4e du 500 m chez les 13 ans), Marc-Antoine Cartier (4e du 1000 m chez les 16 ans) et Thomas Brault (5e du 1500 m chez les 15 ans).
La formation lavalloise féminine du relais au 2000 m a quant à elle obtenu la 5e position de sa catégorie.
Plongeon
Il s’agit de la discipline la plus décorée du premier bloc, à égalité avec le tennis de table, pour Laval.
Chez les 15-17 ans de la catégorie espoir, Emma Leclair a remporté l’argent au 1 m, puis le bronze au 3m. Delphine Allaire a plutôt terminé aux 5e et 4e rangs dans ces deux épreuves.
Dans la catégorie provinciale, toujours chez les 15 à 17 ans, Roselyne Dépatie a mis la main sur la médaille d’or au 1 m, en plus de terminer 4e du 3 m. Laurie-Anne Savard a mis la main sur le bronze dans ces deux mêmes disciplines.
Escrime
Rémi LeBlanc a obtenu la seule médaille lavalloise dans cette discipline. Il a remporté le bronze au fleuret dans la catégorie des 16 ans et moins.
Taekwondo
Ilyas Amirouchen a ajouté une autre médaille de bronze à la récolte de Laval chez les moins de 15 ans dans la catégorie 42 kg.
Gonzalez Carrasco Jesus Sebastian a plutôt terminé 5e des 53 kg chez les moins de 15 ans, tout comme Sarah Dehghani chez les 57 kg des filles de moins de 15 ans.
Sports d’équipe
Laval a terminé au 5e rang du classement en curling masculin. La formation féminine a plutôt obtenu la 11e position.
En hockey, les filles ont pris le 15e rang du cumulatif.
Bloc 2
Tennis de table
Laval a terminé au sommet du classement par région en tennis de table, que ce soit en points (3012) ou en nombre de médailles (6). Il s’agit d’ailleurs de la meilleure récolte des athlètes de l’île Jésus dans une même discipline au cours de cette 56e Finale.
Un triplé est d’ailleurs survenu en simple masculin chez les 17 ans et moins. Raymond Zeng (or), Samuel Awad (argent) et Steven Samoila (bronze) sont tous montés sur le podium. Chez les filles de 17 ans et moins, Eliana et Clara Magni ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
Les athlètes lavallois ont aussi collaboré pour remporter l’or à la rencontre par équipe des 17 ans et moins.
Deux autres top-5 ont été réalisés par Haylee Zawahry (4e au simple féminin) et Victor Aslau (4e en simple masculin) chez les 14 ans et moins.
Badminton
Yanging Wang a permis à Laval de récolté une autre médaille d’or à l’épreuve de simple masculin chez les 17 ans et moins en badminton.
Le double garçon et la compétition par équipe ont aussi permis d’ajouter deux autres médailles de bronze, permettant à la région de terminer au troisième rang de ce sport.
Boxe
Cédric Marineau a remporté la dernière médaille lavalloise dans cette discipline. Il terminé en première position et remporté l’or au sein de la catégorie masculine des 50 kg.
Ce résultat a aidé Laval a terminé sixième de cette discipline.
Sports d’équipe
Tout comme leurs comparses féminins, les garçons n’ont pas été en mesure de récolter une médaille en hockey sur glace. Ils ont tout de même terminé au 6e rang du classement.
En ringuette, Laval a plutôt pris la 12e position.