L’hiver dernier a été le plus chaud au Canada depuis le début des observations de MétéoMédia. Même portrait pour de nombreuses régions du Québec.
La neige a fait défaut la plupart du temps durant la saison froide, rendant la pratique des activités extérieures difficile. Est-ce que l’hiver 2024-2025 saura redorer son image? MétéoMédia prévoit que le Québec va manquer le train avec l’hiver.
«Grâce à la présence d’un fort El Niño, tout le pays avait connu un hiver très clément l’année dernière, note Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, par voie de communiqué. Ce sera différent cet hiver pour l’Ouest canadien où les températures froides domineront la saison, conséquence de l’arrivée progressive de La Niña.»
«Pour le Québec et les provinces de l’est du continent, les températures plus froides tenteront de s’installer en début de saison, mais la douceur reviendra en force au début 2025, explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, dans la même communication aux médias. Un corridor actif sera présent sur nos régions amenant davantage de précipitations que la normale. Il faut toutefois s’attendre à beaucoup de mélanges de précipitations pour les régions de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs.»
Québec et Ontario
Les températures seront clémentes pour l’ensemble de l’hiver, qui s’étend du 1er décembre au 28 février, sans toutefois être aussi chaudes que l’hiver dernier.
Il faudra porter une attention particulière aux trajectoires des dépressions qui amèneront leur lot de précipitations sous formes variées (neige, grésil, verglas et pluie).
Une trajectoire plus au sud augmenterait les possibilités de connaître davantage de tempêtes de neige.
Ailleurs au pays
Les Maritimes connaîtront aussi un hiver clément. Étant un peu à l’écart de la trajectoire active, elles seront moins fréquemment la cible de tempêtes côtières. Des quantités de précipitations inférieures à la normale sont attendues pour les régions près de l’océan Atlantique.
Les provinces de l’Ouest canadien connaîtront un hiver beaucoup plus rigoureux. Plusieurs poussées d’air arctique sont attendues. Avec des redoux plus discrets, la saison de ski dans les Rocheuses canadiennes s’annonce très prometteuse.
Au cours des prochaines semaines, la population canadienne devra porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes puisque la météo et les conditions routières seront amenées à changer subitement. (C.P./IJL)