De nouvelles données d’Equifax Canada suggèrent une augmentation des activités frauduleuses dans les secteurs de l’automobile, des cartes de crédit et des prêts hypothécaires.
Cette hausse serait attribuable aux pressions financières auxquelles font face les consommateurs, ainsi qu’à de nouveaux stratagèmes employés par les fraudeurs.
Pour le secteur de l’automobile, une hausse de 28% des demandes frauduleuses a été observée dans la dernière année. Celle-ci «s’est produite en même temps que l’augmentation substantielle du nombre de demandes légitimes, ce qui témoigne de l’audace des fraudeurs», estime Equifax Canada.
Une augmentation de demandes de 37,9% a plutôt été constatée dans le secteur des cartes de crédit. Ce pourcentage inclut les demandes légitimes et frauduleuses.
Le milieu hypothécaire est quant à lui en hausse de 18,8% sur 12 mois. Les fraudes de première partie représenteraient 54% de l’ensemble des fraudes constatées au deuxième trimestre de 2023, ce qui constitue une hausse par rapport aux 46,5% du premier trimestre.
Stratagèmes
Comment s’y prennent les fraudeurs qui visent les voitures et les cartes de crédit? Notamment à l’aide de fausses pièces d’identité.
«Les réseaux de vol d’automobiles sont maintenant plus compétents que jamais dans leur utilisation de fausses pièces d’identité très convaincantes, confirme Carl Davies. Les concessionnaires automobiles et leur personnel des ventes sont confrontés à un éventail de tactiques employées par les fraudeurs. Les concessionnaires doivent améliorer leurs processus de vérification et fournir à leur personnel les outils nécessaires à la détection de la fraude d’identité et à la prévention efficace de ce problème.»