Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 May 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Wednesday 14 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 May 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 May 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 May 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 May 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 May 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 May 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 May 2025

      140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

      13 May 2025

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 May 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 May 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 May 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 May 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Économie»6,2 M$ de fonds publics en soutien à l’expansion de Revêtements Chemtec

    6,2 M$ de fonds publics en soutien à l’expansion de Revêtements Chemtec

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local11 February 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, Jason Bérubé, président de Revêtements Chemtec, Kelsey Medeiros, directeur général de Systemex Automation, Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Christopher Skeete, députée de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie et responsable de la région de Laval, et Jean-Philippe Ménard, premier vice-président du Réseau régional et innovation à Investissement Québec.
    Dans l’ordre habituel, Jason Bérubé, président de Revêtements Chemtec, Kelsey Medeiros, directeur général de Systemex Automation, Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Christopher Skeete, députée de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie et responsable de la région de Laval, et Jean-Philippe Ménard, premier vice-président du Réseau régional et innovation à Investissement Québec. (Photo gracieuseté)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    Les gouvernements supérieurs ont allongé 6,2 M$ dans la modernisation et l’agrandissement de l’usine de Revêtements Chemtec, située dans le parc industriel Centre, à Laval.

    Ces contributions sous forme de prêts couvrent 80 % d’un investissement de 7,7 M$ visant à augmenter la productivité de cette entreprise manufacturière qui conçoit et développe plus de 200 produits distincts de revêtements de surface en résine époxy sans trace de solvant.

    «Cette expansion marque une nouvelle étape dans notre mission», a déclaré lors d’un point de presse, le 7 février, son président-directeur général Jason Bérubé, à savoir «offrir des solutions durables et novatrices qui placent les Revêtements Chemtec à la pointe de l’industrie».

    Une 2e usine

    En plus de moderniser les équipements de l’usine existante, on ajoute une seconde usine qui double la superficie de plancher de 25 à 50 000 pieds carrés.

    «On multiplie par cinq notre capacité de production», explique au téléphone Hamid Benidir, directeur de l’innovation et de l’optimisation.

    Voilà plus d’un an que la direction a pris possession du local voisin dans le bâtiment qu’elle occupe en bordure du boulevard Industriel, tout juste au nord du boulevard Dagenais ouest. La nouvelle chaîne de production parfaitement intégrée qu’elle est à mettre en place permettra notamment la fabrication d’intrants, tels des colorants, et de produits de très haute viscosité que Chemtec sous-traite actuellement.

    À compter du samedi 1er mars, le propriétaire du bâtiment industriel lui libérera le local adjacent de 15 000 pieds carrés, lequel servira d’aire d’entreposage et d’expédition, précise M. Benidir, qui prévoit l’inauguration de ces nouvelles installations d’ici le début de l’été.

    L’usine, qui est à prendre forme, sera également dotée d’un nouveau laboratoire de pointe aux fins de développement de nouvelles formulations qui, dans un horizon de 2 ans, pourrait faire passer de 200 à 300 la gamme de produits fabriqués à Laval.

    Toujours selon le directeur de l’innovation, cet investissement entraînera l’embauche d’une douzaine d’experts en robotique et automatisation de même qu’en intelligence artificielle.

    5,3 M$ de Québec

    Investissement Québec injecte à lui seul 5,3 millions de dollars dont un prêt de 3 080 000 $ octroyé via le programme ESSOR qu’administre le bras financier du gouvernement du Québec. À cela s’ajoute un prêt de 2,2 M$ à même les fonds propres de cette société d’État à vocation économique.

    «En investissant dans des projets de modernisation et d’automatisation, on crée de la richesse au bénéfice de toute notre collectivité», a indiqué le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, lors de son passage dans les installations de Revêtements Chemtec.

    La présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo, a rappelé que son organisation est «résolument engagée à soutenir» les entreprises qui abordent le virage des technologies numériques. «Revêtements Chemtec est un exemple probant que l’innovation et l’automatisation sont des catalyseurs de croissance pour les entreprises québécoises», a-t-elle souligné par voie de communiqué.

    Apport de DEC

    Du côté du fédéral, l’agence de développement économique du Canada (DEC) verse une contribution remboursable de 950 000 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

    Députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Annie Koutrakis a fait valoir, le 7 février, que l’acquisition de ces équipements de production spécialisés contribueront «à augmenter considérablement la productivité de l’entreprise et la rendre plus compétitive».

    Rappelons que la veille, Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, se voyait confier le portefeuille du Tourisme et celui de l’Agence de développement économique du Canada à la suite de la démission de la titulaire Soraya Martinez Ferrada, qui s’est officiellement lancée dans la course à la direction du parti d’opposition Ensemble Montréal dans l’espoir de succéder à Valérie Plante à la mairie de Montréal en novembre prochain.

    Fondée en 2013, Revêtements Chemtec est établie à Laval depuis 2019. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de personnes.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    agrandissement Annie Koutrakis Automatisation Bicha Ngo Christopher Skeete Courrier Laval DEC Développement économique Canada Économie ESSOR fonds publics Innovation Intelligence artificielle Investissement Québec Laval optimisation Pascale St-Onge productivité Revêtements Chemtec Robotique Soraya Martinez Ferrada usine
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 May 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 May 2025
    Tour d’actualité

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    Environnement 13 May 2025

    Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 May 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 May 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.