Le restaurant Nuits de Beyrouth a été le théâtre d’un troisième incendie criminel en près de quatre mois dans la nuit du jeudi 9 mars, à Chomedey.
Il était environ 3h45 quand le 911 a été prévenu de l’incident par le biais d’une alarme incendie dont dispose l’établissement situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Chomedey.
La première des 4 unités du Service de sécurité incendie de Laval requise pour l’intervention, soit 14 pompiers, est arrivée sur place dès 3h54.
À ce moment, les sapeurs ont aisément aperçu de la fumée provenant de l’intérieur du restaurant dont le système de gicleurs avait été activé.
Détails suspects
Notons qu’on a également constaté qu’une fenêtre avait été fracassée à l’aide de ce qui semble vraisemblablement un cocktail Molotov.
Après s’être assurés que personne ne se trouvait à l’intérieur, alors que le commerce était effectivement inoccupé, les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu, en donnant le contrôle sur le coup de 3h56; certainement aidés par l’efficacité des gicleurs.
L’action de ces derniers aura limité les dommages matériels à 10 000$ pour le bâtiment commercial et 3000$ pour son contenu.
Investigation
En raison des éléments suspects trouvés sur les lieux, les pompiers ont immédiatement transféré l’enquête au Service de police de Laval (SPL).
Une scène de crime était toujours en cours dans la matinée du jeudi 9 mars, dans l’attente des enquêteurs et spécialistes de l’identité judiciaire du SPL.
Pas une première
Rappelons que le restaurant Nuits de Beyrouth avait déjà reçu la visite d’une main criminelle les 7 et 8 novembre 2022; d’autres incident de nature semblables s’étaient aussi produits par le passé à cet endroit.
Notons aussi qu’en octobre dernier, le SPL avait rendu public l’arrestation de cinq individus accusés notamment d’incendies criminels, la plupart provoquée sur le boulevard Curé-Labelle, et d’intimidation envers des restaurateurs lavallois.