De nombreuses personnes se sentent un peu mal après s’être régalées de toutes sortes de choses pendant les Fêtes, que ce soit des petits fours alléchants lors de cocktails ou des repas complets en famille.
Cependant, un ballonnement très prononcé ou une grande fatigue, des nausées intenses sont tous des signes et des symptômes de la maladie cœliaque.
«On estime que 85 % des Canadiens souffrant de la maladie cœliaque ne savent pas qu’ils en sont atteints», explique Melissa Secord, directrice générale de l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC), par voie de communiqué.
«Il est donc important, en cette période de l’année, que les gens sachent que l’inconfort qu’ils peuvent ressentir après un gros repas des Fêtes pourrait être un signe de la maladie cœliaque», poursuit-elle, dans la même communication aux médias.
Les symptômes auxquels les gens doivent être attentifs sont les suivants:
Sensation de plénitude inconfortable
Ballonnement
Flatulence
Urgence intestinale/diarrhée
Maux de tête ou migraines
Fatigue extrême
Maladresse ou «brouillard cérébral»
Une liste plus exhaustive se trouve sur le site www.celiac.ca/fr.
«Jusqu’à 400 000 Canadiens pourraient vivre avec la maladie cœliaque sans le savoir. Si les repas des Fêtes vous donnent des nausées intenses, ou si vous êtes épuisé ou vous avez l’impression de ne pas avoir les idées claires le lendemain, cela peut être dû à la maladie», affirme Mme Secord dans cette sortie publique du temps des Fêtes
Maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune génétique. Le corps des personnes atteintes considère le gluten comme un envahisseur, ce qui amène leur système immunitaire à se défendre pour détruire la protéine de gluten que l’on trouve dans les aliments contenant du blé, de l’orge ou du seigle.
Avec le temps, cette réaction immunitaire endommage la paroi de l’intestin grêle, ce qui empêche le corps d’absorber correctement les nutriments.
Cela peut entraîner une grande variété de complications et de symptômes, et même des maladies graves à long terme. E.B/IJL