Le gouvernement Legault, la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval concluent une entente sectorielle de 3,1 M$ en matière d’innovation.
«Notre gouvernement veut établir une culture qui favorise l’émergence de projets innovants dans toutes les régions, a indiqué le 6 mai le ministre délégué à l’Économie et ministre régional, Christopher Skeete, lors d’un point de presse à l’hôtel-de-ville.
La contribution du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) est de 1,8 million de dollars à laquelle s’ajoute 140 000 $ en provenance du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’administration Boyer et le CISSS injectent respectivement 1 080 000 et 100 000 dollars.
Six grands chantiers
Ce financement public sur trois ans vient soutenir les six grands chantiers de la stratégie de développement économique 2023-2027 dont Laval s’est dotée au printemps 2023.
Connus sous l’acronyme TEMMRA, ces écosystèmes d’innovation relèvent des technologies décarbonées, de l’éminence grise (silver economy), du manufacturier, de la mobilité durable, du retail (vente au détail) et de l’agroalimentaire tout en mettant à profit des chaires de recherche.
Premier projet financé
Ce fonds de 3,1 M$ a déjà permis de financer un premier projet issu de la filière éminence grise, visant spécifiquement l’enjeu économique lié au vieillissement de la population.
Le CISSS et la Ville allongent chacun 100 000 $ dans le déploiement et la présente campagne de visibilité entourant le projet Luci, une application Web pour la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec Lucilab, dernier legs à la société québécoise de l’homme d’affaires et grand philanthrope André Chagnon, décédé en 2022 à l’âge de 94 ans.
Présidé par son petit-fils Marc-André Chagnon, Lucilab est une plateforme technologique qui fait la promotion de saines habitudes de vie favorisant la santé cognitive. Saine alimentation, activité physique et stimulation intellectuelle sont les trois piliers de ce programme développé ces dernières années au coût de 10 M$.
«On se positionne un peu entre une startup de Silicon Valley et un organisme à but non lucratif, explique M. Chagnon, insistant sur la mission sociétale de l’entreprise. On veut avoir un impact sur la société».
L’application Luci est fondée sur des théories scientifiques éprouvées en changement de comportement, poursuit celui qui ne cache pas sa fierté de voir la Ville de Laval, son réseau de la santé et une vingtaine d’organismes communautaires l’adopter pour en faire «un projet d’expérimentation».
Douze jours après son lancement, le programme comptait déjà quelque 10 000 nouveaux utilisateurs, s’est réjoui Marc-André Chagnon.
«C’est cohérent avec notre vision de santé populationnelle et nos objectifs de santé publique», a mentionné le PDG du CISSS, Jean-Philippe Cotton.
Quant au maire Stéphane Boyer, il a fait valoir que «le développement économique doit soutenir le développement social et de la société en général».
La directrice de Laval économique, Lidia Divry, chiffre à 2 M$ l’investissement total derrière ce projet innovant.
Enfin, d’autres initiatives seront bientôt dévoilées, notamment celle développée en partenariat avec l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM visant à faire «des artères commerciales de Laval un laboratoire d’innovation à ciel ouvert», a-t-elle confié en entrevue au Courrier Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/