Au dernier conseil municipal, les partis d’opposition ont fait front commun pour une enquête indépendante sur les événements survenus lors du déluge provoqué par la tempête Debby, qui a fait plus de 10 000 ménages sinistrés à Laval.
Le 6 novembre, les leaders de Parti Laval et d’Action Laval, Claude Larochelle et Achille Cifelli, ont déposé une proposition commune visant à solliciter l’aide de Québec et Ottawa pour financer une telle démarche qui permettrait de poser un regard neutre sur l’état des lieux.
«Encore aujourd’hui, plusieurs questions demeurent sans réponse et le maire Boyer reste silencieux. Notre population mérite des réponses et plus de transparence de leur Ville sur l’état de nos infrastructures», déclare Claude Larochelle par voie de communiqué.
Les élus en débattront lors de la prochaine assemblée régulière, le mardi 3 décembre.
Première tentative avortée
Rappelons que le mois dernier, M. Larochelle avait déposé une pétition de plus de 1500 signatures en soutien au déclenchement d’une enquête menée par des experts indépendants, en vain.
Le maire Stéphane Boyer jugeait alors inutile de recourir à une firme externe, affirmant que la Ville avait l’expertise nécessaire, que les équipes étaient déjà à l’œuvre et qu’un rapport serait rendu public dans les semaines à venir sur les causes, la gestion de crise et les interventions à effectuer pour rendre les infrastructures plus résilientes.
Vice-président du comité exécutif et responsable des infrastructures municipales, Ray Khalil avait aussi fait valoir que de confier un mandat à l’externe «coûterait une fortune» pour en arriver aux «mêmes résultats».
La proposition de Claude Larochelle avait finalement été battue par un vote majoritaire, les élus du parti au pouvoir l’ayant rejetée en bloc.
Nouvelle tentative
Selon les partis d’opposition, plusieurs défaillances majeures des systèmes d’égouts pluviaux et sanitaires auraient été constatées au pire de la tempête, le 9 août dernier.
«L’imputabilité de l’administration Boyer et la tenue d’une enquête sont essentielles pour restaurer la confiance des citoyens et préserver la démocratie municipale», fait valoir le parti Action Laval alors que son chef, Achille Cifelli, estime que le maire Boyer «a perdu la confiance de nombreux citoyens» victimes des refoulement d’égout.
Citant un rapport de 2023 du Service de l’ingénierie sur l’important déficit de maintien des réseaux souterrains, MM. Larochelle et Cifelli sont d’avis que seule une enquête indépendante donnerait l’heure juste sur «l’état de nos systèmes et infrastructures critiques et leur capacité de fonctionner face à des événements climatiques exceptionnels».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/