Parcourant le Québec dans le cadre de leur 7e tournée, les conférences À vos frigos! s’arrêteront aux Loisirs Renaud-Coursol, situés au 25, rue Saint-Louis, le jeudi 16 juin.
De 19h à 20h, des experts dans la lutte contre le gaspillage alimentaire outilleront les citoyens avec des conseils et astuces simples pour réduire les pertes en nourriture.
La conférence, qui se déroulera dans Pont-Viau, sera axée sur les actions concrètes afin de réduire le gaspillage alimentaire.
D’abord, des gestes et des outils, notamment en cuisine, seront proposés tout au long de la séance d’information.
Notons que les gens sont invités à communiquer leurs propres trucs et astuces à tout moment.
«Le but est que ce soit interactif, indique Camille Dussault, conférencière pour À vos frigos! et chargée de projets. On dit souvent que nous ne sommes pas les seuls experts. On est donc très ouvert au partage.»
Plusieurs questions seront posées au public pour connaître les aliments les plus fréquemment jetés et leurs techniques de conservation afin de personnaliser davantage la conférence.
Pertes considérables
Selon les données de Recyc-Québec, plus de la moitié (63%) des résidus alimentaires qui sont envoyés aux ordures par les ménages auraient pu être consommés.
Toutefois, un sondage CROP mené à l’été 2021 par le Fonds Éco IGA révèle que 60% des répondants considèrent qu’ils n’entendent pas assez parler de gaspillage alimentaire.
Avec l’adoption de bonnes pratiques, les familles québécoises diminueraient la facture totale de l’épicerie et réduiraient les déchets produits.
Camille Dussault recommande de garder quatre contenants dans le congélateur pour éviter que les denrées se rendent à la poubelle.
Le premier peut servir aux fruits plus vieux pour éventuellement faire des frappés ou des desserts.
Les retailles de légumes accumulées sont idéales pour préparer des bouillons de légumes.
Les restants de pain peuvent être conservés au congélateur. Quand le contenant sera plein, ceux-ci peuvent être séchés pour faire de la chapelure ou des croûtons.
Quant aux légumes plus abîmés, il est possible de les transformer en potage ou soupe.
Autres détails
Précisions que ces conférences, propulsées par le Fonds Éco IGA, se promènent sur le territoire québécois depuis 2015 afin de créer une communauté d’échange et d’entraide pour améliorer ces pratiques quotidiennes.
De plus, celles-ci sont offertes en présentiel et en virtuel, une première pour ce projet.
Soulignons aussi que toute personne désirant y participer doit s’inscrire et choisir le format de la rencontre.