Le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, réclame une enquête indépendante sur les incidents survenus lors de la tempête Debby qui, le 9 août dernier, a inondé plus de 10 000 foyers lavallois.
Déposée le 11 septembre au conseil municipal, cette requête sera débattue par les élus à la séance régulière du mardi 1er octobre.
«On ne peut pas simplement se contenter d’un rapport post-mortem, a indiqué le requérant et conseiller de Fabreville. Les citoyens veulent des réponses».
M. Larochelle souhaite qu’une équipe d’experts indépendants se penche sur les «systèmes, infrastructures et processus critiques» pour savoir s’ils ont fonctionné comme prévu au pire de la tempête. Le mandat qui lui serait confié permettrait, du coup, d’identifier les correctifs et améliorations à apporter à l’ensemble du réseau afin de limiter les dégâts dans le futur.
«On ne sait pas quand, mais on sait que ça va revenir; et de plus en plus fréquemment», a-t-il mentionné au sujet des inondations catastrophiques en ces temps de changements climatiques.
Entre autres, Claude Larochelle justifie sa demande du fait que des «citoyens et les services municipaux ont rapporté le mal-fonctionnement ou la défaillance d’équipements critiques comme nos stations de pompage, nos bassins de rétention [et] nos puisards pluviaux bouchés» au moment où la tempête faisait rage.
Dans son avis de proposition, il signale également que «nos réseaux souterrains et de voirie nécessitent […] des investissements massifs de plus de 600 M$», selon une étude du Service de l’ingénierie de 2023.
En prévision de la prochaine assemblée municipale, Parti Laval fait circuler une pétition en ligne invitant les Lavallois à appuyer sa démarche.
À lire également: Inondations: Laval renonce à l’idée d’un programme d’aide financière
Inondations: Laval renonce à l’idée d’un programme d’aide financière
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/