Entre la course aux déguisements et les décorations effrayantes, on sent l’excitation dans l’air (surtout celle des enfants) à l’approche de l’Halloween!
Pour prévenir de malheureux incidents, voici quelques rappels de sécurité.
Choix des costumes
Afin de prévenir tout accident, il est recommandé d’éviter les vêtements trop grands ou avec de longues pièces pendantes (capes, jupes, ailes) sur lesquelles les enfants peuvent trébucher ou qui peuvent prendre feu.
Il importe également de privilégier des couleurs vives que les automobilistes peuvent voir, ainsi que des accessoires faits de matériaux mous ou souples.
Si l’enfant porte un masque, il doit voir et respirer correctement.
Décorations
Les bougies et chandelles allumées doivent être disposées loin des objets inflammables comme les rideaux et ne jamais être laissées sans surveillance.
Pour illuminer les citrouilles, une lampe de poche ou une bougie à piles sont de bonnes options.
Les décorations lumineuses doivent être certifiées par un organisme reconnu comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et ne pas avoir de douilles brisées, de fils effilochés ni de connexions mal ajustées.
Les compartiments des produits de votre maison qui contiennent des piles boutons doivent être bien fermés. L’ingestion de piles boutons peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Il peut y en avoir à l’intérieur des costumes, bijoux et chaussures qui s’illuminent ou dans des décorations clignotantes et bougies sans flamme.
Il est aussi important que les costumes, décorations et accessoires utilisés ne soient pas visés par un rappel. Pour en être assurés, les citoyens peuvent consulter les rappels et avis de sécurité de Santé Canada. Des produits sont retirés du marché lorsqu’ils présentent des risques, notamment, d’incendie, de brûlures, de décharge électrique, d’étouffement ou d’ingestion.
Finalement, il est recommandé de toujours observer les friandises et jouets rapportés à la maison avant de les donner à vos enfants. De petites pièces ne doivent pas être laissées entre les mains d’enfants de moins de trois ans. (C.P./IJL)