Le mercredi 8 mars, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a tenu un concert au programme ambitieux mettant de l’avant des figures de proues féminines de la musique classique.
L’objectif de l’OSL: valoriser l’immense talent des femmes en musique classique tout en rendant hommage à la Journée internationale des droits des femmes.
L’organisme artistique accompli sa mission grâce à une programmation innovante ainsi que par la présentation d’une causerie préalable au concert.
«Le concert est rempli de musique qui n’est pas assez reconnue, surtout la Troisième symphonie de Louise Farrenc, explique Naomi Woo, cheffe d’orchestre invitée. C’est une œuvre qui devient de plus en plus jouée, mais qui ne fait pas partie du répertoire dit classique. On a le sentiment que cette incroyable musique est quelque chose qu’on découvre ensemble.»
C’est Ana Sokolović, compositrice, professeure et directrice artistique et Naomi Woo, cheffe d’orchestre sous l’animation de Katerine Verebely qui ont eu l’occasion de s’exprimer lors de la causerie Femmes avant le spectacle.
Ouverture
«Je nous souhaite un avenir où les combats s’éteindront et les questions ne se poseront plus», témoigne Catherine Deschênes, directrice générale associée de l’OSL, lors de son discours d’ouverture.
Menés par Naomi Woo, les 53 musicien.ne.s de l’OSL ont débuté le concert avec l’ouverture Leonore III de Beethoven.
Bien que composée par un homme, cette pièce porte l’histoire d’une femme qui se travestie afin de délivrer son mari injustement emprisonné.
Cette épopée ayant pour thème principal la liberté s’illustre par un morceau intense allant crescendo jusqu’au triomphe du personnage.
Alma Mahler
Alma Mahler (1879-1964), compositrice autrichienne, a cessé sa carrière artistique à la demande de son époux Gustav Mahler, tout le temps de leur union. Ce n’est qu’après son décès en 1911 qu’elle a renoué avec la composition.
Deux de ses œuvres au programme ne furent découvertes qu’en 2000, alors que le cycle des Quatre lieder date de 1915.
La mezzo-soprano Florence Bourget a prêté sa voix aux œuvres de Mahler sous l’inspirante musique de l’orchestre afin de renouer le public lavallois avec ces compositions méconnues.
Une œuvre de son mari, l’Adagietto de la Cinquième Symphonie, a également pris place au programme.
Louise Dumont-Farrenc
Louise Dumont-Farrenc (1804-1875) a composé trois symphonies au cours de sa carrière, mais ses compositions demeurent trop souvent dans l’ombre comme elles ne comprenaient aucune opéra, genre très prisé à son époque.
C’est sa Troisième symphonie composée de quatre mouvements qui fut interprétée par l’OSL lors du concert.
Haute en émotions, la compositrice fait part d’une parfaite maîtrise de l’écriture, notamment au niveau des instruments à vent, et les musiciens lavallois rendirent justice à l’œuvre par une interprétation impeccable et touchante.