(Dernière mise à jour: 24 décembre, 15h50)
Dans la nouvelle mouture de la Cité du cinéma, rebaptisé Trudel Studios, le projet de centre de formation a été abandonné.
L’information, qui n’avait pas été rendue publique à l’assemblée de consultation du 13 décembre, a filtré lors d’un échange de courriels avec la directrice des affaires publiques de l’agence chargée des communications du promoteur Michel Trudel, Laurence Tôth.
«[…] un étage complet a été retiré entre la première et la deuxième version afin de faciliter une meilleure intégration dans le paysage», écrivait-elle dans un premier courriel, où elle réagissait à l’article qui présentait les principales bonifications au projet.
L’étage ainsi sacrifié est celui qui «devait accueillir initialement une école de cinéma» dans le bâtiment administratif, a-t-on fini par apprendre.
À l’été 2022, on parlait d’un centre de formation susceptible de former jusqu’à 400 étudiants par année pour les métiers d’éclairagiste, machiniste et cameraman.
Et pourquoi l’a-t-on retiré ? Mme Tôth se limite à dire qu’«il s’agit de l’un des nombreux aménagements réalisés au courant de la conception du nouveau projet».
Haut comme un immeuble à logements de 7 étages
Dans sa version améliorée, le bâtiment industriel appelé à abriter le complexe cinématographique passe «de 4 à 3 étages» pour «une hauteur maximale de 25 mètres», ce qui porte à confusion puisque la hauteur standard d’un immeuble à logements de 7 étages… fait 23 mètres.
Selon la conception architecturale, le bâtiment culminerait à une hauteur maximale de 25 mètres (82 pieds) dans sa portion administrative et de 18 mètres (60 pieds) du côté des studios.
Rappelons que la consultation publique se poursuit par écrit jusqu’au vendredi 12 janvier 2024, alors que les citoyens sont invités à transmettre leurs questions, avis et commentaires à l’adresse courriel assemblees.urbanisme@laval.ca
À lire également: Le sort de la Cité du cinéma sera connu le 30 janvier 2024