Il y a quelques semaines déjà, Revenu Québec a annoncé que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour faire face à la hausse du taux d’inflation s’entamerait d’ici le début du mois de décembre.
Au final, ce sont plus de 6,5 millions de contribuables qui auront accès à cette aide financière.
Le montant sera de 600 $ pour ceux et celles dont le revenu individuel ne dépasse pas 50 000 $. Celui-ci diminuera graduellement, jusqu’à 400 $ pour ceux au revenu légèrement supérieur à 50 000 $.
Revenu Québec
Bien que Revenu Québec précise que les gens n’ont aucune démarche à faire pour obtenir l’aide financière, plusieurs n’ont toujours pas reçu l’argent et se questionnent.
Par exemple, est-ce normal que tous les membres de ma famille, portant le même nom de famille, aient déjà obtenu leur montant, mais pas moi? Pourquoi mes amis ont déjà reçu leur chèque il y a deux semaines, mais que je suis sans réponse?
D’abord, il est important de savoir que les contribuables qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire afin de profiter de cette nouvelle mesure pour contrer l’inflation.
Les personnes qui bénéficiaient de l’aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la TVQ du crédit d’impôt pour solidarité n’ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles.
Date de versement
Ensuite, il faut savoir que vous pouvez trouver la date du versement de votre chèque sur le site de Revenu Québec, sur Mon Dossier. De plus, la somme du chèque y est aussi indiqué, si vous avez des doutes sur celle-ci.
Donc, en cas d’incertitudes, il suffit de vérifier à cet endroit, et vous pourrez voir quand le montant vous sera versé.
En collaboration avec Nicholas Pereira