En novembre, le Centre de pédiatrie sociale Laval (CPSL) s’est réinventé en s’appelant désormais Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval et a inauguré un nouveau point de service à Chomedey.
En prenant place au 832, 79e Avenue, Les Zépanouis inaugurent leur quatrième point de service sur l’île Jésus.
«Ça nous permet d’agrémenter notre quotidien, a déclaré Laurence Cadieux, coordonnatrice clinique au CPSL. Ces nouveaux locaux ont vraiment été un vent de renouveau pour l’équipe en général, mais l’équipe de Chomedey a grandement appréciée cette arrivée. D’avoir gardé le local satellite à [l’école] Saint-Paul, on voit vraiment un effet positif à tout ça. Ça nous permet […] de desservir plus et mieux la clientèle.»
Le nouvel emplacement permettra à l’équipe d’accueillir deux familles simultanément, d’offrir une salle multisensorielle à sa clientèle et de se doter d’espaces administratifs. Des jeunes y sont reçus depuis septembre.
L’inauguration s’inscrit dans la première phase du projet Espaces Bienveillance, projet ayant pour objectif de favoriser l’accessibilité à des soins optimaux pour les jeunes lavallois.
Les Zépanouis pourront prendre pleinement possession de leurs nouveaux locaux une fois le Centre communautaire Val-Martin déménagé au Centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand.
Ce nouveau développement très attendu par le milieu communautaire devrait s’achever au début 2025, selon la Ville de Laval.
«La prise de possession progressive par la Ville devrait débuter sous peu, confirme Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques. Avec l’échéancier à ce jour, il est visé de débuter les opérations au printemps-été 2025, selon la réception finale de l’ouvrage.»
Une fois pleinement installé, le Centre prévoit augmenter de 20% son nombre d’enfants suivis, ce qui représenterait 100 familles supplémentaires desservies annuellement d’ici la fin 2025.
Avenir
«Dans les prochains mois, il faut que Chomedey prenne plus de place, mais dans la prochaine année, il faut relocaliser Pont-Viau», affirme néanmoins Cadleen Désir, directrice générale des Zépanouis.
Idéalement, le CPSL aimerait conserver son pied-à-terre dans l’école primaire Eurêka, sis boulevard de la Concorde Est, mais en relocaliser le point de service principal afin de disposer de plus vastes locaux, en réponse à sa clientèle grandissante.
L’organisation souhaite également combler ses besoins en main-d’œuvre spécialisée, suivant la croissance de sa clientèle.
Le lancement de sa nouvelle image de marque avait pour but premier la modernisation de son image, mais aussi le développement de sa marque employeur, pour fidéliser son équipe.
«On voulait une identité qui pouvait porter notre mission, celle d’épanouir les enfants, explique la directrice générale. Une identité qui gardait le côté ludique, qui était inclusive. Le Centre de pédiatrie sociale ne change pas, il demeure, mais il s’habille un peu avec un style qui va lui permettre de rayonner, d’impacter et de rester dans l’esprit.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/