Les proches des victimes du carambolage causé par le camionneur Jagmeet Grewal sur l’A-440 en août 2019 se sont succédés à la barre, au palais de justice de Laval, le jeudi 7 novembre.
Toujours vive, la douleur imprégnait chacun de leur témoignage, lorsqu’ils sont venus tout à tour raconter au tribunal les circonstances et l’ampleur de leur perte.
Gilles Marsolais, 54 ans, Michèle Bernier, 48 ans, Robert Tanguay-Laplante, 26 ans, et Sylvain Pouliot, 55 ans, sont décédés le 5 août 2019, quand le camionneur Jagmeet Grewal, qui roulait à 100 km heure selon plusieurs témoins, n’a pas freiné et a embouti une file de véhicules, causant ainsi un violent carambolage.
Quinze personnes ont également été gravement blessées lors de l’impact.
En février dernier, Jagmeet Grewal, 58 ans, a été déclaré coupable de négligence criminelle ayant causé la mort et des blessures.
Le procès a démontré qu’au moment de l’accident, l’homme n’aurait jamais dû être au volant d’un camion.
En effet, à la suite d’un accident dans lequel il avait été impliqué aux États-Unis en 2012, Jagmeet Grewal avait été déclaré inapte à occuper le métier de camionneur de façon permanente.
Bien qu’il ait reçu des indemnités de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), son permis de camionneur lui avait été redonné par erreur, en raison d’un cafouillage administratif.
Jagmeet Grewal était conscient de l’irrégularité de sa situation et avait menti à son employeur. De plus, il consommait plusieurs médicaments pouvant affecter la conduite.
Outre les quatre morts et quinze blessés causés par sa négligence, plusieurs personnes ont vu leur vie bouleversée à jamais par cette tragédie.
«Robert avait 26 ans, il commençait sa vie. Il était plein d’idées, un travailleur acharné. Il venait d’obtenir son permis de conduire et sa première voiture. Il n’est plus parmi nous et son avenir s’est arrêté ce jour-là mais il restera à jamais dans nos coeurs», a témoigné Sylvain Laplante, père de Robert Tanguay-Laplante, l’une des victimes de la tragédie.
Amélie Martin s’est également adressée au tribunal. Elle a perdu sa mère et son beau-père ce jour-là, a-t-elle raconté. «Ils ont disparu de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé. Organiser des funérailles pour ta mère et ton beau-père à 19 ans, on n’est pas supposé vivre ça. (…) J’ai essayé de comprendre. J’aurais voulu m’enlever du poids, mais je n’ai pas réussi. J’ai espéré des excuses sincères, mais ce n’est pas arrivé», a dit la jeune femme dans un témoignage émouvant.
Jagmeet Grewal reviendra en cours pour les représentations sur sentence. Il demeure détenu depuis qu’il a brisé ses conditions de libération en octobre dernier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/