La firme de génie-conseil AECOM Consultants inc. décroche le premier contrat de ce qui s’annonce pour être «le plus gros chantier» d’ici 2030 à Laval, s’il faut s’en remettre aux propos tenus par le maire Stéphane Boyer au printemps dernier.
Il s’agit du projet de stabilisation du talus des berges sur le tronçon de 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles compris entre le pont de l’autoroute 25 et l’extrême pointe est de l’île Jésus. Un chantier évalué à au moins 75 millions de dollars.
Prévus sur une période de sept ans, ces travaux incluent l’installation d’un réseau de drainage et le réaménagement complet de cette artère à laquelle on intégrera une piste multifonctionnelle pour la mobilité active et des haltes routières pour les piétons et cyclistes.
Mandat
Les services professionnels d’ingénieurs-conseils d’AECOM ont été retenus pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement, de l’avant-projet définitif, de la conception ainsi que des plans et devis préliminaires et définitifs. Le mandat comprend également les services de surveillance et de soutien technique durant les travaux.
AECOM a remporté haut-la-main l’appel d’offres au moyen d’une soumission de 6,6 M$, TPS et TVQ incluses, devant le consortium formé des firmes Stantec et WSP Canada dont l’offre était deux fois plus élevée, à 12,6 M$.
On note toutefois un écart défavorable de 12 % par rapport au coût de 5,9 M$ préalablement estimé par le Service de l’approvisionnement. Un dépassement qui «s’explique notamment par la difficulté d’estimer les honoraires considérant l’envergure, le caractère multidisciplinaire et la complexité technique du projet», peut-on lire dans un sommaire décisionnel dont le Courrier Laval a obtenu copie.
Le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027 a prévu une enveloppe de 5,4 M$ pour cet important projet dont un demi-million de dollars en 2025.
Réclamée depuis 2016
La détérioration avancée du boulevard des Mille-Îles et les enjeux de sécurité qui en découlent ne datent pas d’hier comme en témoigne une pétition déposée en 2016.
Plus de 900 citoyens du quartier Saint-François y réclamaient des autorités municipales la revitalisation de cette artère longeant étroitement la rive, dont le talus présentait déjà des signes d’instabilité à plusieurs endroits à l’est du pont autoroutier.
Des fermetures à répétition dues à un affaissement de la chaussée étaient d’ailleurs à l’origine de cette exaspération citoyenne.
Effets de l’érosion
«La rive est soumise, de façon soutenue, aux effets de l’érosion et on note des problèmes d’affaissement et de glissement de terrain causant une dégradation progressive des infrastructures du boulevard et de son environnement», constate le Service dans sa récente recommandation au comité exécutif.
«Ces problèmes engendrent souvent la fermeture partielle et parfois complète des voies de circulation et impliquent des interventions urgentes de la part de la Ville pour remédier à la situation», poursuit-il en précisant que le talus de la rive est «abrupt et de grande hauteur à certains endroits».
Ciblant à la fois la stabilisation du talus, la protection et la valorisation de la rive, la préservation et la mise en valeur des perspectives d’intérêt et du patrimoine, ce vaste projet intégré de réaménagement complet du boulevard des Mille-Îles à l’est de l’autoroute 25 est officiellement sur les rails depuis l’assemblée municipale du 3 décembre, où les élus ont avalisé l’octroi de ce premier contrat à AECOM Consultants.
Faut-il rappeler que plus tôt cette année, le boulevard des Mille-Îles avait été désigné la pire route à Laval selon le sondage printanier de CAA-Québec. Cette artère qui a grand besoin d’amour avait d’ailleurs fait l’objet cet été d’un resurfaçage en règle sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25 dans la foulée d’une pétition signée par plus de 550 citoyens.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/