Choisir la bonne couverture d’assurance est essentiel pour protéger votre maison et vos biens, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Avoir une couverture d’assurance adéquate vous assure d’être couvert lors d’événements imprévisibles.
Cependant, le type d’assurance dont vous avez besoin diffère si vous êtes un propriétaire ou un locataire.
Pour les locataires
Si vous êtes locataire d’une propriété, il est essentiel de comprendre que l’assurance de votre propriétaire couvre typiquement uniquement l’immeuble et les actifs du propriétaire, mais pas vos biens personnels.
Cela signifie que si vos biens sont volés, endommagés ou détruits lors d’un sinistre comme un incendie, vous pourriez vous retrouver sans couverture.
C’est à ce moment que l’assurance locataire entre en jeu. Elle couvre :
- Les biens personnels : L’assurance locataire peut protéger vos biens comme vos meubles, vos appareils électroniques et vos vêtements des risques comme le vol, le feu ou les dommages causés par les infiltrations d’eau.
- Responsabilité civile : Elle vous protège aussi en offrant une couverture de responsabilité civile si quelqu’un se blesse alors qu’il se trouve dans la propriété que vous louez. Par exemple, si un invité glisse et se blesse dans votre appartement, votre assurance locataire peut vous aider à couvrir vos frais juridiques et les frais médicaux.De plus, elle vous couvre que dans le cas où vous causez accidentellement des dommages à l’unité de certaines manières.
- Par exemple, si un feu de cuisson endommage l’unité, vous êtes responsable de payer pour ces dommages (à votre propriétaire).
- Votre police d’assurance locataire couvrira ce coût. Une couverture est également fournie pour les incendies accidentels, les explosions, les dommages causés par l’eau et la fumée.
- Frais de subsistance supplémentaires : Si la propriété que vous louez devient inhabitable à cause d’un sinistre couvert, l’assurance locataire pourrait couvrir les coûts d’hébergement temporaire comme un séjour à l’hôtel.
Pour les propriétaires
D’autre part, l’assurance propriétaire est pensée pour protéger non seulement vos biens personnels, mais aussi la structure de votre maison.
Ce type d’assurance offre une couverture encore plus exhaustive, car elle est adaptée aux besoins des propriétaires qui peuvent comprendre :
- Les dommages à la propriété : L’assurance habitation des propriétaires couvre les coûts de réparation ou de remplacement de votre maison si elle est endommagée par un sinistre couvert comme un incendie, une tempête ou du vandalisme.
- Responsabilité civile : Tout comme l’assurance pour les locataires, l’assurance pour les propriétaires comprend aussi la couverture de responsabilité civile. Elle vous protège si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous causez accidentellement des dommages à la propriété de quelqu’un d’autre.
- Frais de subsistance supplémentaires : Si votre maison devenait inhabitable à la suite d’un sinistre couvert, votre assurance habitation pour propriétaire peut couvrir des frais de subsistance supplémentaires comme un séjour à l’hôtel jusqu’à ce que les travaux à votre domicile soient exécutés.
Prenez le temps d’étudier votre couverture d’assurance et d’y apporter les changements nécessaires pour protéger l’endroit où vous habitez et préserver votre tranquillité d’esprit.
(Source: L’Édition Nouvelles)