Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 16 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

      16 janvier 2026

      Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

      16 janvier 2026

      Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

      16 janvier 2026

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - 9 Lavallois aux JO de Paris | Bilan de leur première semaine

    9 Lavallois aux JO de Paris | Bilan de leur première semaine

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira5 août 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les Lavallois Shae La Roche, William Émard, Félix Dolci, Virgnie Chénier, Audrey Leduc et Farès Arfa qui participent tous aux Jeux olympiques de Paris 2024.
    Les Lavallois Shae La Roche (photo gracieuseté), William Émard et Félix Dolci (photo gracieuseté), Virginie Chénier (photo gracieuseté - World Archery), Audrey Leduc (photo gracieuseté - Muad Issa), ainsi que Farès Arfa (photo gracieuseté) qui participent tous aux Jeux olympiques de Paris 2024.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 août 2024 à 17h06

    Les neuf Lavallois prenant part aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont fait leur entrée en scène au cours de la première semaine d’activités de la grande compétition internationale.

    Certains ont surpassé leurs objectifs initiaux, tandis que d’autres ont acquis de l’expérience en vue du futur.

    Voici notre résumé lavallois de cette première semaine olympique.

    Farès Arfa réalise l’exploit

    Après une qualification manquée il y a quatre ans, Farès Arfa arrivait aux JO de Paris avec de l’ambition : il souhaitait causer une surprise et faire un top-16. La tâche s’annonçait compliquée, puisqu’il affrontait l’Hongrois Áron Szilágyi, qui était le triple champion olympique en titre, dès premier tour.

    Arfa a surpris le monde de l’escrime en signant une victoire de 15 à 8 pour filer au deuxième tour. Il a poursuivi son parcours grâce à un autre gain de 15 à 8 contre la 11e tête de série Boladé Apithy à son deuxième combat. Le parcours du Lavallois s’est finalement terminé en quarts de finale contre le Coréen Oh Sang-uk. Il s’est incliné 15 à 13, se classant au huitième rang de l’épreuve.

    Il s’agit d’une meilleur résultat individuel masculin en escrime de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques.

    À l’épreuve par équipes, Arfa et ses coéquipiers canadiens se sont inclinés dès le premier tour contre la Corée du Sud par la marque de 45 à 33.

    Un quart de finale pour Fernandez

    Leylah Annie Fernandez a également connu une bonne semaine à Paris, atteignant les huitièmes de finale en simple féminin au tennis. Elle a battu Karolína Muchová en trois manches au premier tour, pour ensuite prendre la mesure de Cristina Bucșa en deux sets de 7-6(4) et 6-3.

    La Lavalloise n’a toutefois pas été en mesure de ralentir Angelique Kerber au troisième tour, s’inclinant en deux manches de 6-4 et 6-3. C’est la Chinoise Zheng Qinwen a remporté la compétition.

    En double, Fernandez et Gabriela Dabrowski se sont inclinées au deuxième tour contre les éventuelles médaillées d’argent Mirra Andreeva et Diana Schnaider. Les deux joueuses russes participent à l’événement sous le drapeau olympique neutre.

    Deux demi-finales pour Leduc

    La sprinteuse Audrey Leduc a atteint les demi-finales au 100 m et 200 m.

    La Gatinoise qui réside désormais dans Laval-des-Rapides est passé à 0,03 secondes de se qualifier pour la finale de l’épreuve reine de l’athlétisme aux JO en réalisant un temps de 11,092. Lors du premier tour, elle avait battu son propre record canadien avec un temps de 10,95 secondes.

    Elle doit encore prendre part à l’épreuve du relais 4 x 100 m avec la sélection canadienne. Celle-ci aura lieu les 8 et 9 août. De son côté, Aiyanna Stiverne prendra part au relais féminin 4 x 400 m qui se déroulera lors de ces mêmes dates.

    Aucune médaille en gymnastique

    Les Lavallois Félix Dolci et William Émard n’ont pas été en mesure de ramener une médaille au pays lors de leur première participation en carrière aux Jeux olympiques. De fait, ils n’ont pas été en mesure d’atteindre une finale en individuel. Au concours complet, Dolci a pris la 20e position.

    Les deux athlètes de l’île Jésus ont toutefois aidé la sélection canadienne à se classer pour la finale par équipe. Ils ont terminé au huitième rang de celle-ci avec une récolte de 245,426 points.

    Virginie Chénier prend le 33e rang

    L’archère Virginie Chénier a été éliminée au premier tour éliminatoire de tir à l’arc lors de sa première expérience olympique. Classée 33e lors des qualifications, elle était opposée à l’Indonésienne Rezza Octavia, qui a pris le 32e rang, pour son premier duel. Elle a perdu 6 à 2 en quatre manches.

    À l’épreuve mixte, Chénier et Eric Peters n’ont pas été en mesure de faire mieux que le 20e rang lors des qualifications, ce qui ne leur a pas permis d’atteindre les huitièmes de finale.

    Shae La Roche et les Canadiennes en quarts

    Shae La Roche, qui participe à son dernier cycle olympique avec l’équipe canadienne de water-polo, tentera d’aider ses coéquipières à poursuivre leur chemin à Paris lors de leur match de quarts de finale prévu le mardi 6 août contre l’Espagne.

    Les Canadiennes ont présenté une fiche de 1-3 lors de la phase de groupes, ce qui leur a permis de dépasser la Chine de justesse au quatrième rang du groupe A pour accéder au second tour. La tâche s’annonce ainsi difficile, puisque l’Espagne a terminé au sommet du groupe B avec une fiche immaculée de 4-0.

    Une 11e place en équipes pour Carier-Bergeron

    Camille Carier-Bergeron et l’équipe canadienne ont obtenu la 11e place à l’épreuve de dressage par équipes en équitation.

    La Lavalloise et son cheval Finnländerin ont aussi terminé au 43e rang en individuel grâce à un score de 68.338 points.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Aiyanna Stiverne Audrey Leduc Camille Carier-Bergeron Courrier Laval En vedette Farès Arfa Félix Dolci Information Jeux olympiques JO Laval Leylah Annie Fernandez Paris Paris 2024 Sport Sports Virginie Chénier William Émard
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026

    Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

    16 janvier 2026

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    16 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    Culture 16 janvier 2026

    L’ auteur-compositeur, producteur, réalisateur et mixeur John Nathaniel a été sélectionné pour réaliser une nouvelle…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.