Les neuf Lavallois prenant part aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont fait leur entrée en scène au cours de la première semaine d’activités de la grande compétition internationale.
Certains ont surpassé leurs objectifs initiaux, tandis que d’autres ont acquis de l’expérience en vue du futur.
Voici notre résumé lavallois de cette première semaine olympique.
Farès Arfa réalise l’exploit
Après une qualification manquée il y a quatre ans, Farès Arfa arrivait aux JO de Paris avec de l’ambition : il souhaitait causer une surprise et faire un top-16. La tâche s’annonçait compliquée, puisqu’il affrontait l’Hongrois Áron Szilágyi, qui était le triple champion olympique en titre, dès premier tour.
Arfa a surpris le monde de l’escrime en signant une victoire de 15 à 8 pour filer au deuxième tour. Il a poursuivi son parcours grâce à un autre gain de 15 à 8 contre la 11e tête de série Boladé Apithy à son deuxième combat. Le parcours du Lavallois s’est finalement terminé en quarts de finale contre le Coréen Oh Sang-uk. Il s’est incliné 15 à 13, se classant au huitième rang de l’épreuve.
Il s’agit d’une meilleur résultat individuel masculin en escrime de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques.
À l’épreuve par équipes, Arfa et ses coéquipiers canadiens se sont inclinés dès le premier tour contre la Corée du Sud par la marque de 45 à 33.
Un quart de finale pour Fernandez
Leylah Annie Fernandez a également connu une bonne semaine à Paris, atteignant les huitièmes de finale en simple féminin au tennis. Elle a battu Karolína Muchová en trois manches au premier tour, pour ensuite prendre la mesure de Cristina Bucșa en deux sets de 7-6(4) et 6-3.
La Lavalloise n’a toutefois pas été en mesure de ralentir Angelique Kerber au troisième tour, s’inclinant en deux manches de 6-4 et 6-3. C’est la Chinoise Zheng Qinwen a remporté la compétition.
En double, Fernandez et Gabriela Dabrowski se sont inclinées au deuxième tour contre les éventuelles médaillées d’argent Mirra Andreeva et Diana Schnaider. Les deux joueuses russes participent à l’événement sous le drapeau olympique neutre.
Deux demi-finales pour Leduc
La sprinteuse Audrey Leduc a atteint les demi-finales au 100 m et 200 m.
La Gatinoise qui réside désormais dans Laval-des-Rapides est passé à 0,03 secondes de se qualifier pour la finale de l’épreuve reine de l’athlétisme aux JO en réalisant un temps de 11,092. Lors du premier tour, elle avait battu son propre record canadien avec un temps de 10,95 secondes.
Elle doit encore prendre part à l’épreuve du relais 4 x 100 m avec la sélection canadienne. Celle-ci aura lieu les 8 et 9 août. De son côté, Aiyanna Stiverne prendra part au relais féminin 4 x 400 m qui se déroulera lors de ces mêmes dates.
Aucune médaille en gymnastique
Les Lavallois Félix Dolci et William Émard n’ont pas été en mesure de ramener une médaille au pays lors de leur première participation en carrière aux Jeux olympiques. De fait, ils n’ont pas été en mesure d’atteindre une finale en individuel. Au concours complet, Dolci a pris la 20e position.
Les deux athlètes de l’île Jésus ont toutefois aidé la sélection canadienne à se classer pour la finale par équipe. Ils ont terminé au huitième rang de celle-ci avec une récolte de 245,426 points.
Virginie Chénier prend le 33e rang
L’archère Virginie Chénier a été éliminée au premier tour éliminatoire de tir à l’arc lors de sa première expérience olympique. Classée 33e lors des qualifications, elle était opposée à l’Indonésienne Rezza Octavia, qui a pris le 32e rang, pour son premier duel. Elle a perdu 6 à 2 en quatre manches.
À l’épreuve mixte, Chénier et Eric Peters n’ont pas été en mesure de faire mieux que le 20e rang lors des qualifications, ce qui ne leur a pas permis d’atteindre les huitièmes de finale.
Shae La Roche et les Canadiennes en quarts
Shae La Roche, qui participe à son dernier cycle olympique avec l’équipe canadienne de water-polo, tentera d’aider ses coéquipières à poursuivre leur chemin à Paris lors de leur match de quarts de finale prévu le mardi 6 août contre l’Espagne.
Les Canadiennes ont présenté une fiche de 1-3 lors de la phase de groupes, ce qui leur a permis de dépasser la Chine de justesse au quatrième rang du groupe A pour accéder au second tour. La tâche s’annonce ainsi difficile, puisque l’Espagne a terminé au sommet du groupe B avec une fiche immaculée de 4-0.
Une 11e place en équipes pour Carier-Bergeron
Camille Carier-Bergeron et l’équipe canadienne ont obtenu la 11e place à l’épreuve de dressage par équipes en équitation.
La Lavalloise et son cheval Finnländerin ont aussi terminé au 43e rang en individuel grâce à un score de 68.338 points.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/