Un sondage de la Banque CIBC révèle qu’environ 52% des jeunes Canadiens de 18 à 34 ans prévoient dépenser en moyenne 200$ à l’occasion de la Saint-Valentin.
Selon ce même sondage, 42% des personnes interrogées à l’échelle nationale prévoient dépenser 160$ pour la journée.
Les adultes de 18 à 34 ans dépensent donc plus que la moyenne nationale, tandis que la plupart des Canadiens essaient de limiter leurs coûts.
Étant donné que l’inflation exerce une pression sur les budgets, la moitié des Canadiens ont dit qu’ils avaient l’intention de maintenir leurs dépenses au niveau de l’an dernier, tandis que 13% ont dit qu’ils essaieraient de dépenser moins le jour de la Saint-Valentin cette année.
Le sondage a également révélé que seulement 10% dépenseraient davantage, soit parce que l’inflation a rendu leur cadeau favori plus cher, soit parce qu’ils pensent que leur être cher le mérite.
Finalement, les résultats montrent que les hommes prévoient dépenser beaucoup plus (217$) pour la Saint-Valentin que les femmes, qui ne prévoient dépenser que 108$ pour cette fête.
«Certaines fêtes, comme la Saint-Valentin, encouragent les gens à dépenser pour ceux et celles qui leur tiennent le plus à cœur, mais que vous soyez dans une relation établie ou que vous volez en solo cette année, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de réfléchir à vos attentes financières et de comprendre vos sentiments à l’égard de la gestion de l’argent, a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements, Banque CIBC par voie de communiqué. Bien que l’argent ne soit pas le sujet le plus romantique, il est important d’avoir des conversations honnêtes sur les finances pour vous aider à réaliser vos ambitions.»
À propos du sondage
Il s’agit d’un sondage en ligne de Maru Public Opinion mené exclusivement pour la Banque CIBC.
Les résultats ont été produits à partir d’une sélection aléatoire de 1517 adultes canadiens qui sont des panélistes de Maru Voice Canada, les 29 et 30 janvier, et ont été pondérés pour être représentatifs de la population adulte canadienne. (A.C.)