Deux Lavallois testeront leurs limites à l’occasion du Gravel Bikepacking Challenge qui se déroule du 29 juin au 2 juillet dans les Cantons-de-l’Est.
L’événement invite les participants à parcourir 250 ou 500 kilomètres de vélo, en solo ou en duo, majoritairement sur des sentiers de gravelle. Plusieurs arrêts sont également prévus sur le parcours afin de déguster des produits du terroir de commerçants locaux.
Marc-André Langlais participera à l’épreuve du 250 kilomètres en solo. Ayant un passé dans les courses à obstacles et diverses épreuves d’endurance, il se dit prêt à réaliser ce nouveau défi.
«Je pense que la clé est la préparation, estime le résident d’Auteuil. Quand le travail est fait avant l’événement, ça ne devient plus une question de savoir si je vais le finir, mais en combien de temps je vais le faire.»
La température et les conditions de route entreront aussi en ligne de compte, mais il croit pouvoir faire l’épreuve en moins de 11 heures, ce qui a été réalisé par 12 cyclistes lors de l’édition 2023.
Expérience
De son côté, Francis Bibeau participe au Gravel Bikepacking Challenge pour une deuxième fois. En 2022, un ami lui avait suggéré de participer à l’événement en duo avec son fils.
«J’ai accepté par pure envie, note-t-il. Nous avions initialement prévu de parcourir 150 km le premier jour et 100 km le deuxième jour, en profitant de l’expérience de manière épicurienne plutôt qu’à un rythme effréné comme nous le faisons habituellement en vélo de route. L’idée était de s’amuser et de partager des moments agréables entre amis.»
Le résident d’Auteuil participe à la mouture en duo encore une fois cette année, mais ils seront un groupe de 11 personnes à pédaler ensemble. Comme il connaît le parcours, son plus gros défi risque d’être la météo.
«Si nous avons une chaleur écrasante comme en ce moment, cela rendra l’expérience infernale et mettra notre mental à l’épreuve, détaille-t-il. De même, si nous devons rouler sous la pluie, ce qui n’est pas ma tasse de thé, cela ajoutera une nouvelle dimension au défi.»
Selon lui, les 150 premiers kilomètres de la première journée seront les plus difficiles.
Passion et entraînement
Pour réaliser ce type de défi, les cyclistes doivent s’entraîner de façon assidue.
«Je suis aussi inscrit à l’ultra-marathon du Fjord qui aura lieu au mois d’août, donc je fais des journées de courses et de vélo, précise Marc-André Langlais. […] J’ai habituellement trois jours de vélo par semaine, ce qui représente environ 60 à 150 kilomètres. Comme un marathon, la règle est de ne jamais faire plus de 80% de la distance.»
Au-delà de l’entraînement, cela permet d’entretenir une passion pour ce sport.
«Le vélo est un sport à faible impact, ce qui le rend idéal pour les personnes de tous âges et toutes conditions physiques, mentionne Francis Bibeau. De plus, c’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits. Que vous fassiez une simple balade dans votre quartier ou que vous partiez en randonnée à vélo, le vélo vous permet de voir le monde sous un nouveau jour.»
L’appui des proches rend également ce type de challenge encore plus spécial.
«C’est très différent d’un événement sur la route, car tu ne vois pas des gens souvent, rappelle Langlais. Ma conjointe vient toujours aux courses et, parfois, des amis sont venus me surprendre, ce qui est toujours touchant. L’arrivée est aussi très émotive. […] C’est le genre de chose que tu ne pourrais pas faire sans un bon entourage.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/