Un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a révélé que les gouvernements canadiens font des progrès en matière de réduction du fardeau administratif des médecins.
En 2023, les médecins canadiens auraient consacré environ 18,5 millions d’heures à «des tâches administratives superflues», précise le rapport.
«La paperasse excessive contribue à l’épuisement professionnel chez les médecins et les empêche de voir leurs patients actuels ou d’en accepter de nouveaux, note Alchad Alegbeh, analyste à la FCEI, par communiqué. […] Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la cible de réduction recommandée par la FCEI de 10 %, qui libérerait 1,85 million d’heures par année.»
Résultats provinciaux
La Nouvelle-Écosse et le Manitoba mènent le défi lancé par la FCEI, puisqu’ils ont mesuré le fardeau administratif de leurs médecins et fixé un objectif de réduction.
La province des Maritimes a éliminé 250 000 heures de paperasse inutile, tandis que le Manitoba a créé un groupe de travail avec la FCEI et Doctors Manitoba.
Le Québec, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador ont quant à eux mené des initiatives : règles pour favoriser la mobilité de la main-d’oeuvre, groupes de travail, dossiers médicaux électroniques et autres. La FCEI juge toutefois qu’il reste encore du chemin à faire pour réellement diminuer le fardeau administratif des médecins.
À l’inverse, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le gouvernement fédéral accuseraient du retard, n’ayant pas encore mis de mesure en place.
« Dans notre Sondage national sur la santé des médecins, près de 60% des médecins canadiens ont indiqué que leur fardeau administratif a une influence directe sur leur santé mentale, et 75% ont affirmé qu’il les empêche de s’occuper de leurs patients, ajoute la Dre Kathleen Ross qui est président de l’Association médicale canadienne. La réduction de la paperasse inutile favorise le bien-être et la rétention des médecins et améliore l’accès aux soins.»
Demandes
Par ailleurs, la FCEI a émis une liste de cinq demandes aux gouvernements pour faire davantage de progrès en la matière :
- Quantifier le fardeau administratif total des médecins;
- Mesurer les conséquences du fardeau administratif des médecins;
- Cerner les sources du fardeau administratif des médecins et les principaux irritants à corriger;
- Se fixer un objectif de réduction et définir les moyens à prendre à court, moyen et long terme pour l’atteindre. Informer le public des progrès accomplis d’année en année;
- Confier la responsabilité de la réduction du fardeau administratif des médecins à une entité disposant de ressources spécifiquement réservées à ce mandat.
Précisons que cette étude a été publiée en marge de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie qui avait lieu du 29 janvier au 2 février. (N.P.)