Après 24 ans de carrière en humour, Dave Gaudet présente son One Man Show La légende, le samedi12 avril, à la Place Bell.
L’’artiste promet un spectacle audacieux chargé d’émotions et d’anecdotes mémorables, qui marque une étape clé dans son parcours.
Avec ce nouveau spectacle, Dave Gaudet ne cache pas son ambition. Ce choix de nom, il l’a fait en se lançant un défi.
«L’idée est née chez mon ami Denis, je mangeais une poitrine de poulet et je me demandais comment appeler mon show, raconte-t-il en riant. Beaucoup de gens dans l’industrie, dans les podcasts où je suis passé, disaient que mes anecdotes étaient légendaires. C’est de là que c’est venu. Mais je voulais aussi un titre qui me pousse à me dépasser. Pour être légendaire, il faut faire quelque chose de légendaire.»
Durant deux ans, l’humoriste a peaufiné son spectacle, l’amenant à un tout autre niveau, jusqu’à cette ultime représentation, à la Place Bell.
«Monter un show en aréna, c’était l’objectif principal pour rendre justice à ce titre et lui donner tout son sens. »
Lavallois d’adoption
Si Dave Gaudet a vécu dans plusieurs villes, Laval occupe une place particulière dans son cœur.
«J’ai habité à Laval-des-Rapides, notamment près du métro Concorde, confie-t-il. Laval, c’est une partie de mon parcours. J’y ai vécu des années marquantes, surtout dans mes débuts au Québec. »
Au-delà de la résidence, c’est aussi une ville qui a forgé ses souvenirs.
«Je parle du Fuzzy de Laval dans mon spectacle. Il y avait aussi le Netlife, où j’allais tout le temps. J’étais un danseur, je chantais tous les mercredis au Bonbord et les vendredis au Fuzzy. Laval, c’était mon terrain de jeu. »
Show énergique et interactif
Connu pour son énergie débordante et son interaction constante avec le public, Dave Gaudet promet un spectacle à la hauteur de sa réputation.
«Ça me tente de parler à personne… lance-t-il en plaisantant, avant d’ajouter, mais sérieusement, il va y avoir 8000 personnes, je ne pourrai pas parler à tout le monde! Par contre, l’énergie va être là à 300%. On a monté un show qui recrée l’ambiance d’un boxing street: c’est du punch, de l’intensité, de la performance. Peut-être que je vais juste dire « Salut madame » à quelqu’un en avant, mais l’interaction sera là!»
Anecdotes de tournée
En tournée, les imprévus ne manquent pas, et certains moments restent gravés dans sa mémoire.
«Une fois, il n’y avait plus d’électricité dans la salle. C’était magique. Mais le moment le plus fort, c’est un show à Gatineau. Il n’y avait rien à acheter sur place. Avec mon partenaire Christian, qui produit aussi le show à la Place Bell, on est allés chez Maxi et on a acheté 500 bouteilles d’eau. On lançait des caisses d’eau dans la foule! Il y a même une vidéo de ça sur internet.»
Défi physique et mental
Se préparer pour un spectacle de cette envergure est un véritable marathon.
«C’est un an de travail, du stress, de l’anxiété. J’ai jamais vécu ça avant», avoue-t-il. C’est le projet le plus écoeurant que j’ai fait de ma vie. La clé, c’est de prendre ça un jour à la fois. Bien manger, être entouré d’une équipe qui travaille dans le même sens que moi. Ça me met en confiance.»
Avenir ancré sur scène
Après La légende, Dave Gaudet ne compte pas ralentir.
«Je continue avec ce que je maîtrise le plus: la scène. Je ne suis pas un gars de télé ou de radio. Moi, je suis né sur une scène et je vais mourir sur une scène. Je suis un showman, et je vais être toujours un showman.»
D’ailleurs, l’humoriste annonce qu’après ce spectacle, il entamera une nouvelle tournée en rodage dès septembre prochain.
Cette annonce sera faite en primeur lors de la soirée à la place Bell, offrant au public lavallois l’exclusivité de cette nouvelle.
Message fort pour son public
Ce spectacle ne sera pas qu’un simple One Man Show pour Dave Gaudet. Il portera un message d’inspiration, notamment pour les jeunes artistes et parents.
«Je veux juste avoir ma fille sur mes épaules à la fin du show, et prendre une photo avec tout le monde, téléphones allumés. Ça m’a pris 25 ans pour me rendre là. Je veux qu’elle voit que tout est possible. Peu importe d’où tu pars, même si t’es pas bon à l’école, tu peux changer de matière et réussir. La légende, c’est aussi un show pour inspirer.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/