Si plus de 80 entreprises lavalloises font partie des créanciers touchés par les difficultés financières du Groupe Sélection, Espace Montmorency ne serait cependant pas menacé par les problèmes de liquidités de ce partenaire majeur du mégaprojet.
Le fait que Groupe Sélection se soit placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies n’a pas manqué de soulever des inquiétudes.
N’empêche, les différents acteurs du projet se font rassurants quant à l’avenir de celui-ci, à commencer par le Groupe Montoni.
«Comme propriétaire, on assure la continuité des projets que nous avons en commun avec le Groupe Sélection, donc, cela suit son court, à ce moment-ci, d’affirmer Alexandra Cordisco, responsable des communications pour le Groupe Montoni. Pour le moment, c’est devant les tribunaux. Quand il y aura un jugement, on s’assoira avec les personnes désignées par le juge.»
Rappelons que le projet est constitué de trois partenaires majeurs, soit Groupe Montoni, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Sélection, a soulevé des questionnements dernièrement.
Autres créances lavalloises
La crainte d’importantes pertes financières n’est cependant pas effacée chez de nombreuses entreprises faisant affaire avec le Groupe Sélection, basé à Laval depuis plus de 30 ans.
Parmi les quelque 983 dépositaires de créances connus au 14 novembre, mentionnons notamment Ministre du revenu du Québec, Centre de services scolaires de Laval, Peintures MF, Sherwin Williams, Courrier S.O.S. St-Martin, Entreprises PEP 2000, Petrifond, Fondation Compagnie Limitée, Ascenseurs Transco, Bédard Ressources, Ciment Québec, Dallaire Medical, Duplication MCDM, Echafauds Plus, Englobe Cor et Groupe Lessard.
S’ajoutent également, entre autres, à cette liste de créanciers de Laval: Metrica, Géroquip, GPL Assurance, Agence JCN, Lefebvre & Benoit S.E.C., Location d’abris mobiles A.M., Loue Froid, Multi Recyclage S.D., Portes de garage Citadelle, Les Portes J.P.R., Services JMB, Vitrerie A2Z 2011, VAL-MAR Eau de Gamme, Les Attaches Richard, Service d’outils F.G.L., Fusion Énergie, Détection et Groupe Geotech, Guillevin International, Garage LeLaval, Trim Line, Lumen, Proax Technologies, Reno Direct et Routleco.
Feront aussi la file pour récupérer leurs comptes en souffrance les entreprises lavalloises suivantes: Theo Gosselin Pneus Mécanique, Entrepreneur général FD, Shalouka Promotions, Can-Aqua International, Deluxair, Fourniture de bureau Denis, Dessins Dessco, Enertrak, Engineered Air, Bureautique Imagetech, ITC Technologies, Peinture Micca, Motair, Regulvar, Ventimetal, Qualité Air Totale, Wolseley Canada, Gestion Locam, Odyssée Aquatique, Bertoldi’s, Fournisseurs occasionnels, Viandes Bovitendres, Sanbec Canada, Agence Soins et Santé, Santé PRN, Lifeworks Canada, Uniformes Town & Country Uniforms, Pierre Saulnier, Robic-S.E.N.C.R.L., D’Aronco-Pinceau-Hébert-Varin-ing. Structure,
Le projet continue
Avare de commentaires, le dossier étant devant les tribunaux, les différents protagonistes d’Espace Montmorency ont tout de même voulu adopter un ton rassurant.
«Pour l’instant, il n’y a pas d’impact, réitère Alexandra Cordisco, chez Montoni. Le projet d’Espace Montmorency se poursuit».
Quant à savoir si un plan est envisagé au niveau des banques advenant le retrait total du
Groupe Sélection, la représentante de Montoni s’en est tenu au même discours qu’énoncé ci-haut.
Si elle rappelle que le responsable des espaces locatifs, autant résidentiels que commerciaux, demeure le Groupe Sélection, Mme Cordisco tient toutefois à souligner l’engagement du Groupe Montoni.
«C’est vraiment un projet qui nous tient à cœur, donc, on assure la continuité et le développement de ce projet.»
Du côté du Fonds immobilier de solidarité FTQ, on tient le même discours. «Groupe Sélection est sous la protection de la Loi contre les créanciers, de confier Josée Lagacé, vice-présidente du Fonds. Le dossier est donc devant les tribunaux. Je ne le commenterai pas davantage et le projet Espace Montmorency se poursuit.»
N’empêche qu’appel ou non, Mme Lagacé assure que les locations liées à Espace Montmorency continueront de bien aller.
«Des annonces de locateurs de bureau s’en viennent pour le mois de janvier, prévient-elle. Des aménagements du côté commercial sont aussi prévus.»
Réaction du Groupe Sélection
Notons que PWC (PricewaterhouseCoopers) a été nommé gestionnaire de contrôle par les prêteurs dans ce dossier, après un appel rejeté par la Cour du Québec le lundi 28 novembre.
Depuis, le porte-parole de Groupe Sélection, Claude-André Mayrand, a confirmé que le Groupe Sélection a fait appel de cette décision rendue par la Cour.
«Lundi dernier, le juge Pinsonnault a rendu une décision pour des audiences qui ont eu lieu durant la semaine du 14 novembre explique Claude-André Mayrand. Nous avions déposé une demande de restructuration financière opérationnelle pilotée par le groupe FTI et le Syndicat des banques a proposé un contrôleur de PWC. Alors, le juge a retenu cette dernière proposition. C’est sur cette décision que nous faisons appel».
Néanmoins, M. Mayrand affirme que Sélection souhaite tenir ses engagements.
«À l’heure actuelle, il est trop tôt pour tirer des conclusions, a-t-il déclaré. Le chantier se poursuit et nous aurons un portrait plus clair de la situation dans les prochaines semaines. Pour ce qui est des unités résidentielles et des locataires, le présent processus de restructuration n’a aucun impact sur les services offerts et les opérations du projet.»
Fait à souligner, Espace Montmorency compte actuellement 700 unités dont le Groupe Sélection est en charge de la location.