L’inflation a rendu plusieurs d’entre nous inquiets par rapport à l’argent ces derniers temps.
L’augmentation du coût de la vie, surtout des produits alimentaires, nous incite à chercher des moyens d’économiser de l’argent et d’étirer notre budget alimentaire.
Julie Hutter, diététiste et éducatrice agréée en diabète, a quelques conseils à vous donner pour respecter votre budget et économiser sur votre prochaine facture d’épicerie.
Essayez ces cinq conseils:
- Préparez une liste d’épicerie, et respectez-la.
Une liste permet d’éviter les dépenses supplémentaires pour des articles non nécessaires ou d’encombrer le garde-manger avec des articles en double. Donc, avant de vous rendre à l’épicerie la prochaine fois, inscrivez les articles dont vous avez besoin et tenez-vous-en à cette liste. - Recherchez la section des rabais et profitez des coupons.
La plupart des épiceries ont une section d’articles au rabais contenant des produits à prix très réduit et dont la date de péremption approche généralement. Vous pouvez utiliser ces aliments pour préparer des repas que vous congèlerez pour les manger plus tard. Assurez-vous de les utiliser ou de les préparer correctement avant la date de péremption. Consultez la circulaire du magasin pour les coupons afin de réaliser des économies supplémentaires sur les articles dont le prix n’est pas réduit. - Optez pour des repas à base de plantes.
Les repas à base de plantes sont souvent beaucoup moins dispendieux que les options animales. Même avec un repas ou deux à base de plantes par semaine, vous verrez une réduction de vos dépenses mensuelles. Si vous n’avez pas d’idées de repas à base de plantes, consultez les nombreuses recettes publiées sur le site Web Cuisine et santé rénale. - Achetez des ingrédients en vrac.
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant des ingrédients en vrac tel que les pâtes, le riz et la farine. N’oubliez pas d’entreposer ces produits adéquatement et de les utiliser avant leur date de péremption. - Choisissez des pièces de viande plus grandes.
En optant pour de plus gros morceaux et en demandant au boucher de les découper pour vous si nécessaire, vous optimiserez votre budget alimentaire. L’achat d’un poulet entier est beaucoup plus avantageux que l’achat de cuisses ou de pilons séparément. Vous en aurez plus pour votre argent et vous pourrez utiliser les os pour faire du bouillon maison.
Tout ceci peut sembler laborieux au début, mais en planifiant soigneusement vos repas et vos visites à l’épicerie, vous pouvez facilement réduire votre facture d’épicerie.
Conservez ces conseils à portée de la main la prochaine fois que vous vous rendez à l’épicerie et vous verrez un changement dans vos dépenses mensuelles!
(Source: L’Édition Nouvelles)