Le projet d’aménager la berge des baigneurs et d’y construire un nouveau pavillon d’accueil et une scène permanente extérieure est devenu réalité à la suite de l’octroi de deux mandats de services professionnels ce mois-ci.
Le cabinet d’architectes Bergeron Bouthillier et la firme de génie GBI Experts-Conseils ont remporté les deux premiers appels d’offres publics lancés l’automne dernier en lien avec ce projet inscrit au coût de 8,5 M$ au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027.
Ces aménagements, qui prendront racine en bordure de la rue Hotte, face au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) dans le Vieux Sainte-Rose, contribueront à revitaliser l’«un des seuls parcs riverains d’importance sur le territoire lavallois qui est au cœur d’un quartier animé», selon ce qu’on peut lire sur le site de la Ville.
Lors d’une récente consultation en ligne, on expliquait que ces équipements seront «mieux adaptés pour accueillir les activités déjà en cours» et que la scène multifonctionnelle «permettra de bonifier l’offre de diffusion culturelle» durant la belle saison. Le site favorisera le déploiement d’activités communautaires et sportives à l’année longue.
Rappelons que ce projet d’investissement est dans les cartons depuis 10 ans comme en témoignent les premiers ateliers de discussion avec les citoyens et commerçants tenus à l’automne 2015.
Juin 2028
Selon toute vraisemblance, le site devrait être inauguré à l’été 2028, considérant que les mandats professionnels, qui incluent des services durant la construction, couvrent une période de 27 mois.
Au PTI, on ventile ainsi sur 3 ans les déboursés de 8,5 M$ prévus pour la construction du pavillon d’accueil et de la scène permanente extérieure: 3,7 M$ cette année, 4,4 M$ l’an prochain et moins d’un demi-million en 2027.
En-deçà des estimations
Pour le mode d’adjudication des contrats, la Ville a privilégié la formule d’analyse qualité-prix avec une prépondérance de 70 % accordée à la qualité des soumissions présentées.
Dans le cas des services professionnels en architecture, le gagnant, Bergeron Bouthillier inc., s’est avéré le plus bas des 9 soumissionnaire avec une offre de 339 049,78 $, toutes taxes incluses. Ce montant est inférieur de quelque 75 000 $ au prix alors estimé par le Service de l’approvisionnement au moment de lancer l’appel d’offres.
Quant au mandat ciblant les services en matière d’ingénierie mécanique, électrique et de télécommunication, c’est la firme GBI Experts-Conseils qui l’a emporté devant trois autres fournisseurs avec une soumission de 294 290,01 $, soit près de 7000 dollars en-deçà de l’estimation de départ.
imple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/