À l’occasion des 100 jours précédant la cérémonie d’ouverture de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, le Comité organisateur (COFJQ) a présenté Alexandre Despatie à titre de nouveau porte-parole de la compétition provinciale.
Celui remplace Roseline Filion qui devait initialement occuper ce rôle quand l’événement était prévu pour l’été 2020.
«Je suis honoré de représenter la Finale qui aura lieu dans ma ville natale l’été prochain, a mentionné Despatie lors d’un rassemblement de plusieurs acteurs impliqués à la Coursive communautaire de la Place Bell. Les athlètes s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun qui marquera leur vie, tant d’un point de vue sportif que personnel.»
Celui qui a grandi à Laval-sur-le-Lac a participé à la 28e Finale des Jeux du Québec – Baie-Comeau 1993 alors qu’il n’était âgé que de 8 ans, obtenant une médaille d’or. Il a ensuite remporté l’or à l’épreuve du 10 mètres des Jeux du Commonwealth en 1998, avant de participer à quatre Jeux olympiques entre 2000 et 2012.
Au passage, il a gagné deux médailles d’argent olympique et trois Championnats du monde.
Fin prête
Marc DeBlois, directeur général du COFJQ, a d’ailleurs profité de ce nouveau lancement pour confirmer que Laval était fin prête à recevoir cet événement à l’été 2022.
«Nos équipes ont tout mis en œuvre pour offrir des plateaux sportifs dignes des plus grandes compétitions, notamment à l’épreuve du critérium de cyclisme qui sera disputée autour de la Place Bell, ainsi que les compétitions en eau libre […] qui se dérouleront dans le lac du Centre de la nature, a-t-il précisé. Nos athlètes et spectateurs seront choyés!»
Au total, les organisateurs attendent 3300 jeunes athlètes qui s’affronteront dans 17 disciplines distinctes du 22 au 30 juillet. Avec les bénévoles, parents et la population intéressée, le bilan pourrait s’élever à 130 000 visiteurs en une dizaine de jours.
«C’est vraiment une grande fierté pour notre ville d’agir comme l’hôte de cet important rassemblement qui célèbre notre relève sportive, estime Nicholas Borne, membre du comité exécutif de la Ville de Laval chargé de ce dossier. Toute la communauté s’est mobilisée et […] les athlètes pourront profiter d’infrastructures sportives de haut niveau.»
Partenaires et bénévoles
Marc DeBlois a profité de son allocution pour remercier les partenaires de l’événement qui ont répondu présent malgré les deux annulations forcées de l’édition lavalloise en raison de la pandémie de la COVID-19.
Parmi ceux-ci, l’École Hôtelière et d’administration de Laval sera chargée de cuisiner plus de 25 000 repas pour les athlètes en collaboration avec IGA et La Tablée des Chefs.
La plupart des acteurs du secteur présentés sur scène ont également rappelé l’importance des bénévoles pour que l’événement soit un succès. Le COFJQ espère recruter 2500 citoyens pour occuper différents postes.
Selon M. Borne, près de 700 bénévoles ont déjà confirmé leur présence.
«Les grands postes de bénévoles sont déjà comblés pour la plupart, a-t-il ajouté. Il reste surtout des postes pour aider sur les sites de compétition. Nous espérons que les Lavallois répondront présent.»