Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Pizza Salvatoré arrive dans Saint-François

    25 mai 2026

    Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

    25 mai 2026

    Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

    25 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 25 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

      25 mai 2026

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

      25 mai 2026

      Valérie Schmaltz sollicitera un second mandat dans Vimont

      23 mai 2026

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

      25 mai 2026

      Contrat de 8,4 M$ pour la future bibliothèque Alain-Grandbois

      22 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

      21 mai 2026

      Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

      25 mai 2026

      Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

      25 mai 2026

      Manuel Cabral va courir huit marathons en autant de jours

      23 mai 2026

      Aide possible et 20 dates éligibles pour des fêtes de voisinage à Laval

      22 mai 2026

      Pizza Salvatoré arrive dans Saint-François

      25 mai 2026

      Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

      25 mai 2026

      Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

      25 mai 2026

      Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

      25 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      L’étudiante-athlète Simone Huang reçoit une nouvelle bourse

      24 mai 2026

      Manuel Cabral va courir huit marathons en autant de jours

      23 mai 2026

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Ouverture du nouveau Musée Armand-Frappier

    Ouverture du nouveau Musée Armand-Frappier

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local3 février 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Ville de Laval, Patrimoine canadien ainsi que le ministère de la Culture et des Communications sont des partenaires financiers du projet de relocalisation de l’établissement. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 février 2023 à 17h04

    Après plus de deux ans de travaux, le nouveau Musée de la santé Armand-Frappier situé au 2150, autoroute des Laurentides, a ouvert ses portes le 31 janvier.

    Désormais adjacent au Cosmodôme, le musée d’une superficie de 1800 mètres carrés peut enfin accueillir ses premiers visiteurs.

    «On a mis du temps à accoucher de notre bébé, mais maintenant, il est là et nous avons hâte de le montrer» exprime avec fébrilité Guylaine Archambault, directrice générale de l’institution muséale.

    Grâce au nouvel emplacement, à sa programmation scientifique revisitée ainsi qu’aux investissements de plusieurs partenaires, le musée prévoit tripler son nombre de visiteurs annuels.

    Le maire Stéphane Boyer s’est dit fier de l’ajout de cet espace de qualité, tant pour les Lavallois que pour les visiteurs et touristes.

    «Le projet de développement du musée représente un grand pas pour la consolidation du centre-ville de Laval comme pôle touristique, muséal et récréatif, affirme-t-il. Le Musée de la santé Armand-Frappier vient bonifier la riche offre culturelle et scientifique déjà bien implantée à Laval».

    Rappelons que la municipalité est un véritable pôle de la muséologie scientifique en raison des quatre institutions présentes sur son territoire, dont ce nouvel attrait fait partie.

    Exposition permanente

    Le nouveau lumineux bâtiment comporte deux salles d’exposition, quatre laboratoires et trois salles multifonctions sur deux étages.

    L’exposition permanente 4, 3, 2, 1…Santé!, exhibée au musée pour une durée de 10 ans, présente les 4 échelles de la santé, soit les molécules et cellules, les individus, les populations et la planète.

    Vue sur l’exposition permanente. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Entièrement bilingue (français et anglais), elle amène les visiteurs de sept ans et plus à explorer, écouter, toucher et s’amuser dans un espace ouvert et chaleureux.

    «On est maintenant un musée de santé humaine, plus juste sur la microbiologie comme dans les débuts, développe Christelle Sachot, gestionnaire des contenus scientifiques et du développement de la programmation, en animant une première visite guidée des installations. L’exposition permanente résume la vision du musée par rapport à la santé humaine qui est, pour nous, bien plus que l’absence de maladies, que ce soit au niveau de la santé physique, mentale, collective et planétaire.»

    Que ce soit par les artefacts de leurs collections permanentes, par un mur de projections animées ou par un jeu imprimé sur le sol, toutes les façons d’apprendre sont bonnes au Musée de la santé Armand-Frappier.

    En plus d’offrir des heures de plaisir à ses visiteurs, le mur de projections de l’exposition permanente propose également des solutions concrètes afin de contribuer au bien-être de la planète. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Exposition temporaire

    Quant à l’exposition temporaire Pandémies : l’humanité au défi, celle-ci présente un format assez inusité.

    Les visiteurs sont invités à enfiler un bracelet comprenant une puce RFID afin d’effectuer un jeu-questionnaire dont l’objectif est d’endiguer une pandémie.

    La première énigme du jeu-questionnaire : quel microorganisme pathogène est responsable de la pandémie sélectionnée? (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Encore une fois, l’interaction est au rendez-vous, alors que les visiteurs doivent lire, manipuler et déplacer des objets afin d’obtenir des réponses aux questions et d’en apprendre davantage sur les maladies infectieuses.

    Le développement de cette exposition n’est pas relié à la pandémie de la COVID-19, mais celle-ci y figure tout de même.

    L’exposition temporaire sera renouvelée chaque année. Celle de l’année prochaine portera sur l’alimentation alors qu’en 2024, l’équipe s’attaquera au plus grand enjeu de notre siècle : les changements climatiques.

    Laboratoires

    Chaque exposition est accompagnée d’une expérience de 45 minutes en laboratoire, peu importe le public.

    «On est contents de rendre [les manipulations en laboratoire] accessibles, car ça peut être un peu intimidant, explique avec passion Ilinca Marinescu, responsable du développement des activités éducatives. Nous utilisons de vrais outils. La science ici, c’est pour s’amuser, c’est pour comprendre. Même si [les participants] ne deviennent pas scientifiques plus tard, chacun suit sa passion. C’est d’avoir cette ouverture d’esprit, d’être curieux et de chercher plus loin.»

    Au cours de ses 29 années d’existence, l’équipe dynamique du musée a tout de même réussi à convaincre plusieurs jeunes de poursuivre leur parcours académique ou de se diriger vers le domaine scientifique.

    À l’exposition permanente se greffe l’expérience À vos microscopes! tandis que l’exposition temporaire propose l’activité Démarche scientifique: la course au vaccin!. (Photo gracieuseté)

    Armand Frappier

    L’une des premières choses visibles à l’arrivée au musée est un vaste mur couvert d’une ligne du temps dédiée à l’œuvre du docteur Frappier, grand pionnier québécois de la médecine préventive et de la vaccination.

    Outre le mur dédié au Docteur Frappier, on aperçoit également au-dessus de l’entrée de l’exposition permanente l’œuvre d’art Vox non echo de l’artiste Montserrat Duran Muntadas. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    À cet endroit, ainsi qu’à quelques reprises dans les expositions, des objets de collection illustrent l’évolution des pratiques en matière de santé ainsi que l’importance du legs du docteur Armand Frappier.

    Vitrine d’artefacts liés à la lutte contre les pandémies au sein de l’exposition temporaire. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette musée Musée Armand-Frappier musée scientifique ouverture Tour d'actualité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Pizza Salvatoré arrive dans Saint-François

    25 mai 2026

    Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

    25 mai 2026

    Pas moins de 145 arrestations pour la chienne policière de Laval Mickie

    25 mai 2026
    Tour d’actualité

    Pizza Salvatoré arrive dans Saint-François

    Culture 25 mai 2026

    Une nouvelle succursale de Pizza Salvatoré ouvrira dans Saint-François, à compter du mardi 16 juin.…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

    25 mai 2026

    Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

    25 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Pizza Salvatoré arrive dans Saint-François

    25 mai 2026

    Le 29e Tour cycliste des policiers de Laval pour Enfant Soleil est lancé

    25 mai 2026

    Carré Laval: l’ENAP rejoint le consortium d’enseignement supérieur

    25 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.