Les marathoniens s’élanceront dès 8h de l’église Saint-Vincent-de-Paul, boulevard Lévesque Est, pour ensuite longer la rivière des Prairies sur une bonne partie et se diriger finalement vers la ligne d’arrivée située au Centropolis.
Le groupe Alpha Rococo y accueillera les coureurs, alors que de l’animation est prévue durant toute la journée sur le site, afin de garantir une ambiance festive.
«Jusqu’ici, les coureurs lavallois étaient obligés d’aller courir ailleurs ce type de distance, Chicoutimi, Gatineau, Oka, affirme Richard Carpentier, président de l’Association des pompiers de Laval. Là, ils vont pouvoir le faire sur un parcours linéaire agréable et non pas une boucle. Nous avons déjà atteint un record avec 1100 inscriptions!»
L’an dernier, 900 coureurs avaient pris le départ.
Autres courses
En plus du demi-marathon comme nouveauté, les parcours traditionnels de 2, 5 et 10 km seront de retour. Ces courses partiront respectivement du parc Rosaire-Gauthier (10 km, départ 9h), Musée Armand-Frappier (5 km, départ 9h30) et Centropolis (2 km, départ 10h15).
«On a arrangé les départs pour favoriser une arrivée massive de tous les participants, indique Stéphanie Gadet, des Communications de Ville de Laval. Avec les différentes distances, nous voulions un événement accessible à tous, de l’enfant à son grand-parent.»
Rappelons que le volet scolaire a toujours été important à la Course des pompiers, question de sensibiliser les jeunes Lavallois aux bienfaits de l’activité physique.
Stéphanie Gadet souligne qu’en plus de l’accueil et des tables de distribution d’eau, la cohorte de plus de 75 bénévoles libérera rapidement les rues utilisées pour les parcours, dont on retrouve le détail sur la page Facebook du Demi-marathon de Laval. «Nous rétablirons rapidement la circulation dans les secteurs touchés», précise-t-elle.