Le maestro de l’OSL, Alain Trudel, et la directrice de l’Atelier lyrique, Chantal Lambert, sont d’anciens collègues du Conservatoire de musique de Montréal.
«J’ai toujours apprécié sa grande sensibilité pour l’art vocal, de dire le chef de l’OSL. Nous avons choisi trois chanteurs qui peuvent se frotter avec l’opéra Hänsel et Gretel qu’Engelbert Humperdinck avait composé pour ses enfants.»
Aux côtés des musiciens et des Petits Chanteurs de Laval, ce sont Alexandra Beley, mezzo-soprano, Cécile Muhire, soprano, et Pascale Spinney, mezzo-soprano, qui interpréteront cette œuvre de 1893 reprenant le conte des frères Grimm.
Première mondiale
Dominique Beauséjour-Ostiguy, un jeune compositeur et violoncelliste de 19 ans, actuellement au Conservatoire de musique de Montréal, a offert La chasse-galerie à l’OSL. Cette création est inspirée du conte d’Honoré Beaugrand.
«C’est une œuvre à programme où l’on suit les personnages dans leur voyage en canot et leur lutte avec le diable de cette légende québécoise», de préciser Philippe Ostiguy, le père du compositeur et directeur musical des Petits Chanteurs de Laval.
Des extraits musicaux du ballet Casse-noisette, de Tchaïkovski, et de Ceremony of Carols, de Britten, seront aussi au programme.
Également, l’Orchestre mettra en valeur les talents d’arrangeur de l’un de ses musiciens, le tromboniste David Martin, qui a conçu des orchestrations d’airs traditionnels de Noël, dont le classique L’enfant au tambour, le chant nigérien Betelehemu et la pièce Nochebuena Paraguaya.
Choeurs des PCL
Ce sont 75 des Petits Chanteurs de Laval qui seront du rendez-vous.
«C’est toujours stimulant de chanter avec un grand orchestre, de dire Philippe Ostiguy. De plus, ça reste un immense plaisir de collaborer avec le grand musicien et bon pédagogue qu’est Alain Trudel.»
Rompus aux concerts de Noël, les PCL donneront les leurs les 13 et 14 décembre à la salle Marguerite-Bourgeoys, au Collège Regina Assumpta. Pour sa part, le Chœur des jeunes, soit des choristes des Petits Chanteurs de Laval et des Voix Boréales ayant maintenant de 17 à 25 ans, fera entendre des chansons des 5 continents le 20 décembre à la Maison des arts de Laval.
Plus tôt
Pour ceux qui ne peuvent sortir le soir, l’OSL propose une prestation d’une heure, de 14h à 15h, le jour même du concert. Les spectateurs auront droit, alors que les musiciens fignolent le concert du soir, à une rencontre particulière entre le chef, les musiciens et les solistes. Cette immersion spéciale dans l’univers de l’OSL sera suivie d’un café avec les artistes, après le concert.
Rappelons qu’Alain Trudel donnera une conférence d’avant-concert, à 19h15, dans le foyer de la Salle.
Un orchestre impliqué dans la communauté
C’est le 1er décembre que l’OSL a tenu son concert-bénéfice annuel dans la salle de spectacle de la résidence Les Marronniers. Sous la présidence d’honneur de Gaston Morzadec, pas moins de 125 convives ont assisté au concert, qui était suivi par un cocktail dînatoire gastronomique.
Le concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval a permis de récolter la somme de 50 000 $. L’argent amassé servira notamment aux activités de l’Orchestre dans les écoles lavalloises.