Mis à jour le 03 février 2026 à 15h56
C’est ce soir, mardi 3 février, que les élus débattront, puis voteront sur la tenue ou non d’une consultation publique portant sur l’avenir de la fermette du Centre de la nature, dont la fermeture définitive a été annoncée pour le moins de juin prochain.
La décision de mettre la clé sous la porte de cette étable qui accueille le public depuis 55 ans avait provoqué, rappelons-le, une levée de boucliers dans la population. En l’espace de 3 jours, en décembre, une pétition en ligne récoltait quelque 14 000 signatures, un parti d’opposition réclamait une consultation publique et le maire Stéphane Boyer mandatait la Direction générale de trouver «une alternative».
Conseillère municipale réélue sous la bannière d’Action Laval dans Saint-François, Isabelle Piché demande à la Ville de remettre les compteurs à zéro, de consulter les Lavallois et de rendre publics les résultats de cette consultation avant qu’une décision ne soit prise.

(Photo extraite de Facebook)
«Nous croyons que les citoyens doivent être impliqués dans l’avenir de la fermette», a réaffirmé samedi dernier Mme Piché devant une centaine de personnes rassemblées sur le site de l’étable du Centre de la nature, tout en les invitant à venir «faire pression sur le maire et ses conseillers» lors de l’assemblée municipale du 3 février.
Selon l’avis de proposition, les citoyens seraient appelés à se prononcer sur différentes options, tels le maintien, la rénovation, la transformation, la relocalisation ou un possible partenariat avec une ferme lavalloise, comme l’avait suggéré le maire Boyer dans une publication sur ses réseaux sociaux le 22 décembre dernier.

Déclaration du maire
À quelques heures de la séance du conseil municipal, en réponse à une demande de réaction, le cabinet du maire a transmis au Courrier Laval cette déclaration officielle, où Stéphane Boyer fait le point sur la situation :
«Je comprends l’attachement profond de plusieurs familles lavalloises à la présence d’animaux au Centre de la nature.
Depuis l’annonce, nous sommes à l’écoute. Les messages reçus, tout comme les préoccupations exprimées, alimentent activement notre réflexion. C’est dans cet esprit que nous souhaitons qu’une alternative permette aux citoyens, et particulièrement aux enfants, des activités gratuites en lien avec les animaux, sur le site du Centre de la Nature.
Cette alternative devra toutefois respecter deux principes: le bien-être et la santé des animaux, et une gestion rigoureuse des finances publiques. Ces considérations ne sont pas accessoires: elles sont essentielles et n’étaient plus réunies dans la situation actuelle.
Notre objectif est de repenser l’expérience de la fermette de façon responsable et durable. Le travail se poursuit avec ouverture et sérieux, et nous continuerons de vous tenir au courant à mesure que des options concrètes se préciseront.»
Quant à la tenue ou pas d’une éventuelle consultation publique, on devrait normalement connaîtra la décision autour de 22h ce soir.
À lire également: Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette
Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



