Mis à jour le 10 novembre 2025 à 10h10
La confiance prudente affichée par le Mouvement Lavallois (ML) le dimanche 2 novembre en début de soirée était finalement justifiée.
Un peu avant 21h, la victoire du maire sortant Stéphane Boyer était déjà confirmée, lui qui a réussi à aller chercher 58% des votes.
Le jeune gagnant s’est exprimé devant une foule de militant.e.s en liesse massée aux Insulaires Microbrasseurs, microbrasserie située boulevard de la Concorde, dans Pont-Viau, pour célébrer la plus grande victoire électorale du parti politique créé en 2008.
«J’ai bien l’intention de me battre pour que les Lavallois fassent entendre leur voix haut et fort afin de faire apparaître la lumière de Laval sur le radar de Québec, a dit le maire réélu juste après avoir soulevé que Laval est sous financée par le gouvernement provincial en termes de dollars par habitant. C’est pourquoi, en 2026, nous créerons une grande mobilisation citoyenne. La plus grande mobilisation que Laval n’a jamais connue pour se faire entendre jusqu’à Québec. Trop longtemps, Laval a été oubliée et c’est aujourd’hui que ça change!»

À la suite de ces déclarations enflammées, les annonces positives se sont succédées à un rythme effréné, illustrant l’intensité de la vague ML qui a conquit les Lavallois.es au scrutin.
Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), Christine Poirier (Pont-Viau), Nicholas Borne (Laval-les Îles) ont tous été déclarés réélus avant 21h30.
Quelques minutes après, Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, a pris place sur scène pour fêter sa réélection qu’il a attribué en grande partie à sa directrice de campagne Murielle Gosselin. Malgré un deuil et une bataille contre le zona, la bénévole a tout donné pour son candidat, qu’elle a étreint avec émotion sur scène.

En l’espace de 15 minutes, le parti politique a confirmé sa mainmise sur les districts de L’Abord-à-Plouffe (Vasilios Karidogiannis), Sainte-Rose (Flavia Alexandra Novac, conseillère ayant été gagnée par les émotions sur scène après l’annonce de sa victoire) et Renaud-Coursol (Seta Topouzian).
Ce sont ensuite trois nouvelles pointures qui ont confirmé leur poste à titre de conseiller et conseillère municipaux.
Un peu après 21h45, le ML a déclaré Sylvain Yelle, ex-directeur général d’exo qui a pris sa retraite au mois d’août, vainqueur dans le district d’Auteuil. C’est un nouveau défi pour l’homme d’affaires qui est familier avec le territoire lavallois de par son implication au sein de la Société de transport de Laval longue de 25 ans. Il reprend le flambeau à Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère sortante du district Auteuil qui a tiré sa révérence après trois mandats avec le ML.
Quelques minutes après, l’équipe annonçait la victoire de Mohamed Ba dans Le Carrefour, nouveau district ajouté lors du remaniement de la carte électorale municipale l’an dernier. Celui qui a fondé l’organisme lavallois Élan politique jeunesse a remercié les électeurs pour leur confiance en la relève politique. Habitant Chomedey depuis plus de deux décennies, le nouvel élu et ex-commissaire scolaire a hâte de représenter sa communauté au conseil municipal.
Un peu avant 22h, c’était au tour de Carole St-Denis de célébrer sa victoire du district Champfleury, qui, lui aussi, a été nouvellement créé. Bien connue de la population en tant que directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) pendant cinq ans, la nouvelle conseillère municipale est ravie d’avoir remporté son premier pari politique.
«Après 12 ans, Champfleury fait maintenant partie du Mouvement Lavallois! a déclaré d’entrée de jeu la nouvelle élue, un grand sourire aux lèvres. […] On a mené une campagne positive. On a cogné aux 6248 portes de notre district. […] Il y a sept mois, je n’aurais jamais, jamais pensé être ici ce soir, devant vous. C’est une merveilleuse aventure qui commence. Je remercie les gens de Champfleury de m’avoir fait confiance. J’ai très hâte de travailler avec vous et pour vous.»
La formation politique a ensuite annoncé les réélections d’Aline Dib (Saint-Martin) et Pierre Brabant (Vimont). Ceux-ci entameront respectivement leur quatrième et deuxième mandat.
Deux districts de l’Est de Laval ont été confirmés aux mains du ML: Duvernay avec Anick Brunet et Saint-Vincent-de-Paul avec Annick Senghor.
Ces deux candidates avaient tenté de briguer en vain ces mêmes districts lors des dernières élections, Mme Brunet n’ayant perdu que par quelques voix. La nouvelle conseillère municipale a exprimé haut et fort ce qui l’a motivé à se lancer dans la course une seconde fois.
«Il y a quatre ans, j’ai perdu par 60 voix, relatait Anick Brunet. Je me suis représentée parce que je voulais montrer à mes enfants que, dans la vie, même si on perd, même s’il y a une défaite, il faut se relever les manches et toujours se battre parce qu’on ne sait jamais ce qui va nous arriver.»
Ces victoires ont signifié les défaites d’Achille Cifelli, chef d’Action Laval dans Duvernay ainsi que de Paolo Galati, conseiller indépendant dans Saint-Vincent-de-Paul.
Peu avant 23h, deux des courses les plus serrées ont tourné en faveur du Mouvement Lavallois. En effet, Martin Fiola a réussi à ravir le district de Laval-des-Rapides, qui était détenu par Alexandre Warnet, conseiller du ML ayant choisi de se retirer après un premier mandat, alors que Ray Khalil a finalement obtenu le siège de Sainte-Dorothée.
Son ami et collègue Stéphane Boyer est monté sur scène afin de souligner le 17e succès de la formation qu’il dirige.
«Si vous pensiez que j’allais devenir maire ce soir, il y avait un astérisque, a lancé Stéphane Boyer, en serrant le conseiller municipal de Sainte-Dorothée dans ses bras. Moi, j’ai dit »Ray, si tu ne gagnes pas, je ne vais pas à la mairie. Ce n’est pas vrai que je fais quatre ans sans toi! » Ray, c’est mon frère, je l’adore. C’est un homme de cœur. C’est le grand médiateur de l’équipe.»
Engaillardis par leurs résultats sans précédent, tous les élu.e.s du Mouvement Lavallois ont complété la soirée électorale en dansant et se serrant dans les bras sur scène alors que leurs partisan.e.s faisaient éclater des canons de confettis.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



