Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 7 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Investissement Québec injecte près de 100 M$ dans les PME lavalloises en un an

      2 juillet 2026

      1er juillet | Les propriétaires veulent sensibiliser les locataires

      1 juillet 2026

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

      3 juillet 2026

      Sale ville: l’auteur André Noël nous replonge au cœur de la corruption municipale à Laval

      30 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

      6 juillet 2026

      Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

      6 juillet 2026

      Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

      6 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026

      Vincent Desharnais signe un lucratif contrat avec les Capitals

      2 juillet 2026

      Aviron | Quatre médailles pour les athlètes de Laval à Sherbrooke

      2 juillet 2026

      Le match Canada c. Maroc diffusé en plein air à Laval

      1 juillet 2026

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Économie - Entente Québec-Ottawa: 1 G$ pour les infrastructures liées au logement

    Entente Québec-Ottawa: 1 G$ pour les infrastructures liées au logement

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local22 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les gouvernements supérieurs renforcent leur collaboration afin d’accélérer la construction de logements au Québec.
    Les gouvernements supérieurs renforcent leur collaboration afin d’accélérer la construction de logements au Québec. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 janvier 2026 à 17h50

    Québec et Ottawa ont conclu hier une entente en vertu de laquelle le gouvernement fédéral investira près de 1 milliard de dollars dans la modernisation et le développement d’infrastructures municipales — notamment en termes d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales — nécessaires à la réalisation de nouveaux projets d’habitation.

    Une annonce saluée aujourd’hui par la députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour, qui blâme au passage le gouvernement Legault d’avoir «fait traîner les négociations» pendant 18 mois.

    Cette entente qui favorisera la construction de nouveaux logements sociaux et abordables «arrive plus tard que prévu et les impacts en sont catastrophiques», soutient-elle dans un communiqué publié par le Parti libéral du Québec. Évoquant des dizaines de milliers de logements dont la mise en chantier est sur pause et l’inflation qui a fait exploser les coûts de construction, l’opposition précise que les autres provinces ont signé leur entente dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) depuis 2024.

    UMQ

    L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli favorablement la conclusion de cette entente, et ce, malgré que la part de ce programme fédéral de 6 G$ consentie aux municipalités de la province ne soit pas proportionnelle au poids de la population du Québec dans le Canada. Selon l’UMQ, Québec aurait été en droit de s’attendre à une entente à hauteur de 1,3 G$.

    «Dans les dernières années, un nombre croissant de Municipalités ont dû arrêter ou ralentir le développement résidentiel en raison de limites liées à la capacité de leurs infrastructures d’eau», a mentionné par voie de communiqué le président de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

    Résultat, ce sont plus de 36 000 logements qui n’ont pu être construits, faute d’infrastructures suffisantes, révélait une enquête de l’UMQ en mai 2025. D’où l’importance de libérer rapidement les fonds, a-t-il ajouté.

    Fonds de 13 G$

    Par ailleurs, M. Tremblay a souligné le protocole d’entente conclu avec l’organisme Maisons Canada, une agence fédérale créée en septembre 2025 qui dispose d’une enveloppe de 13 milliards de dollars afin de soutenir les constructeurs dans leurs projets de logements abordables à grande échelle.

    «Les Municipalités rappellent qu’elles souhaitent être impliquées en amont dans la sélection des projets aux côtés des deux gouvernements», a aussi fait valoir le président de l’Union.

    Incidemment, l’entente en question vise à encadrer la collaboration des deux paliers supérieurs «pour financer des projets de logements abordables alignés sur des priorités partagées, simplifier et accélérer les processus d’autorisation, et assurer une meilleure coordination entre les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires», précise le communiqué publié conjointement par le ministère fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

    Rappelons que l’annonce de cet accord fédéral-provincial, qui accélérera la construction de logements et d’infrastructures partout au Québec, a été faite dans la Vieille Capitale, le 21 janvier, en présence des ministres fédéraux Gregor Robertson (Logement et Infrastructure) et Joël Lightbound (Transformation du gouvernement, Travaux publics et Approvisionnement) et des ministres provinciales Caroline Proulx (Habitation) et Geneviève Guilbault (Affaires municipales).


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Caroline Proulx Courrier Laval Entente Québec-Ottawa Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement Geneviève Guilbault Gregor Robertson Guillaume Tremblay infrastructures Joël Lightbound Laval logements abordables Maisons Canada projets d’habitation UMQ Union des municipalités du Québec Virginie Dufour
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    Actualités 7 juillet 2026

    Le chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, sera à Laval ce mardi matin…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.