Mis à jour le 31 octobre 2025 à 17h24
Il y a deux ans, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a intégré Mac, un chien d’assistance en intervention psychosociale, à son équipe. Depuis, le labernois est intervenu auprès de plus de 300 personnes sous la loi de la protection de la jeunesse.
«Mac accompagne l’enfant, explique Daphnée Morency Mac Donald, criminologue et responsable du chien. C’est vraiment sa présence [qui fait une différence]. Il est là, tranquille, à disposition. Sinon, il peut aussi jouer dans nos bureaux pendant l’attente d’une visite plus chargée émotionnellement, se mettre à courir, jouer avec l’enfant… Ça décharge un peu l’enfant au niveau émotionnel pour le rendre plus disponible à la démarche attendue.»
Le duo accompagne donc enfants et familles dans plusieurs interventions courantes de la DPJ, comme des visites supervisées, témoignages à la Cour et au poste de police ou encore lors d’annonces sensibles.

Par exemple, Mac a accompagné de jeunes enfants à une visite supervisée dans un contexte de violence conjugale. La présence de l’animal a facilité la capacité des enfants à créer un lien avec leurs parents. Une autre fois, le chien d’assistance était présent lors d’une annonce de décès à un jeune vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et a apaisé les tensions en pleurant de concert avec l’enfant.
«C’est sûr que Mac ne va pas venir enlever ce qui est difficile dans l’intervention, mais va assurément venir l’apaiser, soutient la criminologue. Ce sont de petits exemples comme ça qui permettent de croire au projet et continuer de le mettre de l’avant.»
Le labernois a joint l’équipe du CISSS de Laval à l’été 2023 grâce à un soutien financier de la Fondation Cité de la Santé. Âgé de maintenant quatre ans, il est prévu qu’il reste en service au minimum cinq ans. De fait, il jouera son rôle tant qu’il demeurera motivé au travail.
D’ailleurs, grâce au travail de sensibilisation et promotion de sa responsable, de plus en plus d’intervenant.e.s font appel aux services de Mac au sein de la DPJ.
«Il faut tenter [le chien d’assistance en intervention psychosociale] pour voir à quel point ça peut être bénéfique pour les enfants.»
–Daphnée Morency Mac Donald, criminologue et responsable de Mac.
Le toutou ne quitte pas sa responsable d’une semelle, même en dehors du cadre professionnel. En plus de sensibiliser ses collègues, Daphnée Morency Mac Donald informe de façon régulière le grand public de l’importance de ne pas interagir avec un chien d’assistance, même si la personne qui l’accompagne ne présente aucun handicap visible.

L’ajout d’un second pitou n’est pour l’instant pas prévu par le CISSS de Laval en raison du budget élevé requis et de l’engagement personnel et professionnel exigé par une telle acquisition.
Dans la région de Laval, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le Service de police de Laval (SPL) et le Collège Montmorency comptent aussi des chiens d’assistance en leurs rangs.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



