Mis à jour le 14 juillet 2025 à 13h57
Le Service de police (SPL) et la Ville de Laval ont inauguré officiellement leur nouveau quartier général prenant place boulevard du Curé-Labelle, dans Chomedey, qui est en service depuis le 17 juin.
De facture épurée et moderne, l’édifice situé tout juste au nord du boulevard le Carrefour accueille également la gendarmerie de l’ouest, ainsi que le Centre intelligent de gestion intégrée en sécurité publique, qui comprend les Centre intelligent de vigie opérationnelle (CIVO), Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) et Centre des opérations policières.
Ce nouvel élan pour les forces de l’ordre lavalloises se combine à la signature récente d’une nouvelle convention collective saluée autant par le maire Stéphane Boyer que le directeur du SPL, Pierre Brochet.
«On profite de cette inauguration pour vous parler des différentes transformations qui ont lieu au sein de notre service de police, pour toujours mieux résoudre les enquêtes sur les crimes contre la propriété ou la personne, de déclarer Stéphane Boyer. De pouvoir se sentir bien et en sécurité chez soi, dans son quartier, c’est à la base de tout.»

Ajouts et redéploiement
Le principal gain et changement découlant du nouveau contrat de travail demeure le recours à des civils pour des tâches à valeur non ajoutée qui étaient assumées jusqu’ici par les sergents-détectives chargés d’enquêtes.
Ces civils pourront donc prendre charge de certaine gestion de paperasse, libérant ainsi les enquêteurs qui pourront consacrer davantage d’heures à leurs investigations.

«Au SPL, nous sommes en mouvement et voulons consolider notre expertise, de continuer Pierre Brochet. On travaille sur les compétences de nos ressources humaines. On a des criminels sur notre territoire qui font une belle vie avec de grosses maisons, belles autos et gros comptes en banque. On va mettre une équipe plus robuste pour la récupération d’actifs criminels [et saisir ces biens].»
Cette réorganisation de la police de Laval est réfléchie depuis maintenant 10 ans.
«Maintenant, on est au coeur de Chomedey, souligne le chef du SPL. C’est ici la densité de la population. Pour les appels de criminalité, on est désormais extrêmement bien placé. En temps de déplacement, on va récupérer 20 000 heures de réponse aux appels.»
Il faut savoir qu’avant, les interventions en duo devaient se déployer à partir du poste de l’ancien poste gendarmerie situé boulevard Saint-Martin Est, dans Duvernay, ce qui occasionnait des pertes de temps importantes.

Troisième étage
La grande fierté du chef Brochet demeure cependant l’innovation occupant le troisième étage du building quasi entièrement vitré avec toits verts, soit le Centre intelligent de gestion intégrée en sécurité publique.
«Ma vision partagée avec mes partenaires de la Ville était de créer un centre non seulement pour la police mais pour les citoyens lavallois et la Ville de Laval», de confier Pierre Brochet.
Le Centre de coordination des mesures d’urgence servira à gérer une catastrophe, on peut penser à la récente tempête Debby.
Opérationnel 24 heures sur 24, sept jours semaine, le Centre intelligent de vigie opérationnelle servira à supporter les policiers en intervention sur le terrain, leur procurant toute information utile sur l’adresse visée, tels antécédents judiciaires ou de santé mentale, présence d’armes, épisodes passés de violence conjugale, via notamment une recherche sur les réseaux sociaux.
«Ça fait en sorte d’avoir accès à des informations privilégiées que le patrouilleur n’aurait pas eu [durant cette moyenne de 15 minutes de route pour se rendre sur les lieux d’un appel]», de préciser chef Brochet.
Sort de l’ancien QG
Parmi les changements permis par la nouvelle convention collective, notons «l’arrivée de cadets et cadettes, une première à Laval, permettant la diminution des coûts liés à la gestion de la circulation et une meilleure gestion de proximité avec la communauté», d’ajouter la Ville de Laval via communiqué.
Autre évolution, l’escouade Azimut prendra charge d’opérations de surveillance jadis sous la responsabilité des sergents-détectives aux enquêtes, toujours pour favoriser une résolution plus efficace et rapide des dossiers en cours.
Quant au sort réservé à l’ancien quartier général du Service de police de Laval, sis 2911, boulevard Chomedey, il sera rebaptisé Centre des enquêtes.
L’édifice avait été inauguré en 2007, alors que précédemment pour son QG, la police de Laval partageait des espaces au 6e étage d’un bâtiment à l’angle des boulevards Saint-Martin et Laval, appartenant à l’époque à la firme Dessau.
«Il y a eu une augmentation très importante de nos effectifs ces dernières années, notamment avec une équipe actuelle de 200 enquêteurs, d’expliquer Pierre Brochet. Comme direction, nous avions besoin de déménager et libérer ces locaux, d’autant plus que d’ici 6 à 7 ans, la population de Laval devrait atteindre les 500 000 habitants, ce qui nous obligera, comme service de police, à offrir des services supplémentaires et nécessitera donc les infrastructures nécessaires.»

Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



