Le vendredi 6 juin, la Ville de Laval et la Fraternité des policiers de Laval ont signé la nouvelle convention collective des policiers et policières du Service de police de Laval (SPL).
Présentée au comité exécutif le mercredi 11 juin pour confirmer son entrée en vigueur, l’entente a été acceptée par les membres de la Fraternité à 78%.
D’une durée de 5 ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales de 22,2%, incluant une prime de sécurité urbaine.
«Cette entente découle d’une démarche respectant à la fois les intérêts des policiers et policières ainsi que les besoins du corps de police et ceux des citoyens. Orientée sur la sécurité des Lavalloises et Lavallois, elle permettra de nombreux gains en matière d’efficience et de prestation de service à la population», exprime la Ville de Laval dans son communiqué.
Rappelons que l’ancienne convention collective était échue depuis plus d’un an, soit janvier 2024.
Flexibilité, expertise et présence accrue
Durant les pourparlers, la Ville a collaboré avec la Fraternité des policiers de Laval pour identifier des pistes d’optimisation des services de sécurité publique.
Les principaux gains opérationnels sont les suivants.
Transfert de tâches administratives à des membres civils, ce qui permettra aux enquêteurs policiers de se consacrer à la résolution des investigations. Cette nouvelle approche devrait permettre de récupérer environ 20 000 heures d’enquête supplémentaires à moindre coût.
Ajout de spécialistes en récupération d’actifs criminels, permettant au SPL de continuer à développer son expertise dans la lutte contre le phénomène de violence urbaine.
Diminution des coûts liés à la gestion de la circulation et une meilleure gestion de proximité avec la communauté grâce à l’utilisation de cadets sur l’ensemble du territoire.
Renforcement des équipes dédiées à la sécurité routière, avec le redéploiement de personnel policier augmentant de 34% le nombre d’heures dédiées à cette priorité.
Témoignages
«Nous sommes fiers de l’entente présentée à nos membres, laquelle reconnaît toute l’ardeur et le professionnalisme que ceux-ci déploient au quotidien à assurer la sécurité des Lavallois et Lavalloises, de confier Sylvain Tardif, président de la Fraternité des policiers de Laval, via communiqué. Le nouveau contrat propose des conditions de travail adaptées à l’augmentation des responsabilités de nos policiers et policières qui œuvrent dans un environnement complexe, faisant face à une criminalité qui progresse et se transforme.»
«La sécurité de la population et l’efficience des services municipaux sont des priorités pour notre administration, d’affirmer le maire Stéphane Boyer, dans cette communication aux médias. (…) Nous voulons plus d’enquêtes résolues et moins de vitesse dans nos rues.»
«La croissance rapide de la Ville de Laval appelle un renforcement de l’expertise de notre Service de police, notamment dans la lutte contre la violence urbaine, la présence sur le terrain et la sécurité routière sur l’ensemble du territoire», d’ajouter Benoit Collette, directeur général de la Ville de Laval, dans la même sortie publique.
«Cette nouvelle convention collective (…) permettra de consolider notre offre de services, de favoriser le développement de notre expertise et de lutter plus efficacement contre la criminalité, le tout en assurant une présence plus importante dans la communauté. Cette entente nous donne les moyens nécessaires pour répondre aux besoins découlant de la croissance de la population lavalloise(…)», de conclure Pierre Brochet, directeur du SPL, via communiqué. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/