Mis à jour le 10 juillet 2025 à 08h15
Le massothérapeute lavallois Alexandre Blouin est le lauréat Coup de cœur des Prix d’excellence de l’Évènement reconnaissance de la massothérapie qui est organisé par le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.
«M. Blouin a su capter l’attention du comité de sélection par sa vision humaine, son leadership et son engagement envers l’évolution de la profession», détaille le regroupement par communiqué pour expliquer sa sélection.
Le résident de Sainte-Rose était initialement finaliste en Esprit d’entreprise, l’une des cinq catégories du gala, pour le travail accompli avec le Centre de Massothérapie Alexandre Blouin. Le prix Coup de cœur était ensuite remis parmi les 15 finalistes présents à l’événement.
«D’une certaine façon, c’est aussi grâce à mon équipe que tout ça est possible, affirme fièrement l’homme de 45 ans quand il repense à ce prix. Sans leur implication, je ne pourrais pas avancer. Nous étions plusieurs gens de l’équipe à être au gala ce soir-là.»
Parcours
Alexandre Blouin est devenu massothérapeute en juin 2005. À l’époque, il occupait un autre emploi et pratiquait la massothérapie à temps partiel dans un plus petit village.
«Quand j’ai déménagé à Laval, j’ai vu qu’il y avait plus de gens et du potentiel, explique-t-il. Je me suis lancé et j’ai quitté mon autre emploi. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir fait. Je n’avais plus l’impression de travailler. C’était un plaisir de recevoir des gens pour les aider et redonner.»

Après cinq années à faire ce métier en solo à la maison, il a pris la décision de se lancer dans un nouveau projet: ouvrir un centre de massothérapie. Celui-ci a pris forme à la fin de 2022 et il compte maintenant une équipe de plusieurs professionnels.
«Nous avons pignon sur rue dans le Vieux-Sainte-Rose, précise-t-il. Nous offrons plusieurs services, comme des drainages lymphatiques, massages des pieds, massages de la tête et massages aux pierres chaudes. Nous avons des gens de tous les horizons et cultures différentes au sein de l’équipe. C’est super intéressant, car tout le monde peut y trouver son compte.»
Redonner
Malgré son succès, Alexandre Blouin n’est pas rassasié. Il souhaite désormais ouvrir une école pour «redonner à la communauté de massothérapie».
«Mon rêve, ma grande idée, c’est de pouvoir avoir, sous le même toit, un endroit de ressourcement pour la communauté, mais aussi où il y aura des cours et stages qui nous permettront d’offrir des soins à petits prix. Cela permettra à tous les budgets de profiter de notre expertise et des bienfaits de la massothérapie.»
Ce projet pourrait voir le jour dès l’automne. Le Lavallois travaille actuellement à obtenir diverses reconnaissances d’associations professionnelles pour être accrédité comme centre de formation.
À plus long terme, il aimerait pouvoir acheter une bâtisse dans laquelle l’école et la clinique de massothérapie auront chacune leur propre espace.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



