À chaque matin, ce sont 2500 enfants de 18 institutions scolaires de la région de Laval qui bénéficient d’un petit-déjeuner nutritif via le Club des petits déjeuners.
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners œuvre à contrer l’insécurité alimentaire en proposant des petits-déjeuners aux enfants des quartiers les plus défavorisés, partout au pays.
Au Québec, le Club rejoint actuellement près de 79 000 enfants à travers plus de 500 programmes.
«On aide d’abord et avant tout les enfants, déclare François Jolicoeur, directeur aux programmes du Club des petits déjeuners. L’objectif, c’est de s’assurer qu’ils puissent apprendre et développer leur plein potentiel en commençant leur journée du bon pied avec un petit-déjeuner nutritif.»
Demande croissante
L’organisme reçoit de nouvelles demandes régulièrement: pas moins de 100 nouvelles écoles juste pour la dernière année.
L’équipe peine à maintenir ses programmes, qui sont de plus en plus coûteux et populeux. Depuis la pandémie, elle n’a pas réussi à étendre l’offre à de nouvelles institutions, malgré la demande croissante.
«Avec l’inflation, le coût des aliments et le nombre d’enfants qui augmentent dans les écoles, chaque programme école nous coûte plus cher qu’il y a deux ou trois ans», déplore le directeur.
Insécurité alimentaire
L’inflation affecte non seulement le maintien des programmes, mais aussi la capacité des familles québécoises à offrir des repas de qualité à leurs enfants.
«L’insécurité alimentaire, ça se retrouve beaucoup, exprime François Jolicoeur. Les gens ont de plus en plus recours aux banques alimentaires, ce qui fait que souvent, le matin, l’enfant peut être dans un milieu où il n’a rien à manger. D’avoir un programme universel dans les écoles, c’est intéressant pour les enfants et ça aide la famille. Une famille dans une situation précaire qui sait qu’un petit-déjeuner nutritif est offert à l’école à son enfant, c’est déjà un poids de moins. Il y a aussi beaucoup d’informations nutritionnelles données aux enfants, différents outils; c’est une autre façon de supporter les familles.»
Pour les familles en bonne santé financière, l’offre de petits-déjeuners à l’école peut être utile afin d’alléger la routine du matin.