Mis à jour le 12 Décembre 2025 à 16h31
Hanna Elian, un dentiste de Westmount, a été condamné à payer une amende de 313 262$ en raison d’évasion fiscale.
Plus précisément, il a plaidé coupable, le 10 décembre, au palais de justice de Montréal, à trois chefs d’accusation pour avoir fait de fausses déclarations dans une déclaration de revenus, ainsi qu’à un chef d’accusation d’évasion fiscale.
L’amende représente l’équivalent de 100% des impôts éludés.
Contexte
Une enquête de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a révélé que M. Elian, dentiste exploitant la Clinique Dentaire Hanna Elian au Centre Rockland à Mont-Royal, avait omis de déclarer un total de 1 188 870$ de revenus professionnels pour les années d’imposition 2015, 2016 et 2017.
Trois dentistes indépendants travaillant à sa clinique lui versaient des quotes-parts en échange de l’utilisation des locaux, de l’équipement, des fournitures et du personnel de la clinique.
Alors que certains de ces paiements étaient déposés dans le compte bancaire de la clinique et déclarés, les paiements par chèque de deux dentistes ont été versés dans le compte bancaire personnel de M. Elian et n’ont pas été déclarés.
En omettant de déclarer ces revenus dans ses déclarations, M. Elian a ainsi éludé 313 262$ en impôt fédéral sur le revenu, montant qui sera désormais remboursé.
Pas un cas unique
L’ARC rappelle que falsifier des registres ou des déclarations, dissimuler des revenus ou gonfler des dépenses peut mener à des accusations criminelles, à des poursuites, à des pénalités imposées par les tribunaux, à une peine d’emprisonnement et à un casier judiciaire.
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2025, les tribunaux ont reconnu coupable et condamné 106 contribuables pour avoir éludé ou tenté d’éluder des paiements totalisant plus de 39 millions de dollars en impôt fédéral. En date du 31 mars 2025, ces contribuables ont été condamnés à des amendes totalisant 24,5 millions de dollars, et 49 personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement totalisant plus de 98 ans. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



