La Ville de Laval a annoncé, par voie de communiqué, le 27 avril, avoir ordonné l’évacuation des personnes situées dans la partie sud-est de l’île Verte.
Les citoyens sont avisés qu’ils compromettent leur sécurité s’ils décident de ne pas se conformer à cet ordre, les services essentiels d’urgence ne pouvant plus être assurés.
Au total, ce sont 22 bâtiments de la rue Comtois, soit de l’adresse civique 64 à 93, qui sont visés par cet ordre d’évacuation.
Les prévisions météorologiques des prochains jours laissent présager une crue des rivières supérieure à 2017, peut-on lire dans un autre communiqué transmis, le 27 avril, par la Ville.
Nouvelles zones
Trois nouvelles zones de planification des opérations (E-F-G) ont été mises en place permettant de coordonner les interventions à faire dans des secteurs où il n’existe actuellement aucun historique d’inondation.
Il s’agit donc de scénarios prévisionnels, et les citoyens de la nouvelle zone à risques E ont été invités à mettre en place les mesures de protection requises.
Rappel
Une journée d’entraide citoyenne est toujours organisée le dimanche 28 avril, de 9h à 16h, au centre Accès, pour le remplissage de sacs de sable.
La livraison des palettes directement aux citoyens n’est plus systématique alors que les ressources sont mobilisées prioritairement pour protéger les infrastructures essentielles (stations de pompage, usines d’épuration, ponts), tronçons de rues et quartiers névralgiques. Les demandes sont donc évaluées au cas par cas.
La carte interactive accessible en ligne montre les différentes zones concernées : http://www.ville.laval.qc.ca/geo/geoweb/?config=citoyen. (N.ST-G.)