Culture pour tous a inauguré le lundi 20 janvier l’exposition Traces de résistances, un témoignage artistique de l’engagement des Lavallois.es dans la lutte contre les discriminations.
Présentée à la bibliothèque Laure-Conan jusqu’au vendredi 28 février, cette exposition révèle une série d’affiches réalisées lors d’ateliers de médiation interculturelle animés par l’artiste interdisciplinaire Niti Marcelle Mueth et l’artiste de la parole Sarah Khilaji, avec le soutien de la Maison des jeunes du Marigot, de l’organisme SPHÈRE et du TRÎL (Travail de rue Île de Laval).
Projet
Depuis 2023, la Ville de Laval participe activement à Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Dans le cadre de ce projet, de jeunes adultes lavallois issus de différents horizons se sont rencontrés à l’automne 2024 à l’occasion d’ateliers de médiation culturelle interculturelle guidés par Niti Marcelle Mueth et Sarah Khilaji.
Les participant.e.s étaient invités à exprimer leurs ressentis et réflexions face aux discriminations vécues ou observées.
Articulé autour de discussions ouvertes, de l’écriture de slogans et de l’élaboration de visuels percutants, ce processus a mené à la création d’une série d’affiches engagées reflétant la diversité des opinions, expériences et voix des participant.e.s.
L’exposition sera également présentée dans plusieurs autres bibliothèques de Laval d’ici la fin de l’année.
L’exposition Traces de résistances est présentée à la bibliothèque Laure-Conan (4660, boulevard des Laurentides, Vimont) du lundi 20 janvier au vendredi 28 février.
(C.P./IJL)