La Banque du Canada a annoncé, le 12 mars, qu’elle baissait le taux cible du financement à un jour à 2,75%.
Il s’agit d’une baisse de 0,25% par rapport au taux précédent de 3%.
Le taux officiel d’escompte s’établit plutôt à 3%, tandis que le taux de rémunération des dépôts pointe à 2,70%.
La Banque précise que l’économie canadienne a commencé l’année 2025 en bonne posture, affichant un taux d’inflation près de la cible de 2% et une croissance robuste du produit intérieur brut.
Toutefois, les tensions commerciales accrues et les droits de douane imposés par les États-Unis vont probablement ralentir la progression de l’activité économique et faire augmenter les pressions inflationnistes au Canada.
Situation mondiale
Aux États-Unis, l’économie semble avoir ralenti ces derniers mois après une période de solide expansion, et l’inflation demeure légèrement au-dessus de la cible.
Dans la zone euro, la croissance économique a été modeste à la fin de 2024.
En Chine, l’économie a fortement progressé, soutenue par les actions des pouvoirs publics. Les cours boursiers ont chuté et les rendements obligataires ont baissé, les marchés ayant réduit leurs attentes vis-à-vis de la croissance nord-américaine.
Les prix du pétrole ont été volatils et se situent en deçà de ceux postulés dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier. La valeur du dollar canadien est essentiellement inchangée par rapport au dollar américain, mais s’est dépréciée face à d’autres devises.
Au Canada
Ici, l’économie a progressé de 2,6% au quatrième trimestre de 2024, après avoir connu une croissance révisée à la hausse de 2,2% au troisième trimestre. Cette trajectoire de croissance est plus élevée que ce qu’on prévoyait lors de la publication du Rapport de janvier.
Les baisses passées de taux d’intérêt ont stimulé l’activité économique, surtout la consommation et l’activité sur le marché du logement. Toutefois, la croissance au premier trimestre de 2025 va probablement ralentir, l’intensification du conflit commercial pesant sur la confiance et l’activité.
Les résultats de récentes enquêtes semblent indiquer que la confiance des consommateurs est en forte baisse et que les entreprises réduisent leurs dépenses en reportant ou en annulant des projets d’investissement. L’effet négatif de l’affaiblissement de la demande intérieure a été en partie contrebalancé par une forte hausse des exportations dans l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.
La croissance de l’emploi s’est plutôt raffermie de novembre à janvier inclusivement, et le taux de chômage a diminué pour s’établir à 6,6%. En février, la progression de l’emploi a stagné.
Bien que les baisses passées de taux d’intérêt aient stimulé la demande de main-d’œuvre au cours des derniers mois, des signes avant-coureurs indiquent que la montée des tensions commerciales pourrait entraver la reprise du marché du travail. En même temps, la croissance des salaires a montré des signes de modération.
L’inflation reste quant à elle près de la cible de 2%. Même si la suspension temporaire de la TPS et de la TVH a fait baisser certains prix à la consommation, en janvier, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a été légèrement plus forte que prévu, s’établissant à 1,9%. Elle devrait augmenter pour atteindre environ 2,5% en mars, sous l’effet de la fin du congé de TPS et de TVH.
Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque restent au-dessus de 2%, surtout en raison de la hausse persistante des frais de logement. Les attentes d’inflation à court terme ont augmenté à cause des craintes liées à l’incidence des droits de douane sur les prix.
Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est prévue le 16 avril. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/